Retour
repro

reproduction


EFFET DE L’INFLAMMATION ENDOCERVICALE SUR LE DÉLAI DE FÉCONDATION
chez les vaches laitières


Objectif de l'étude
Déterminer la prévalence
des inflammations endocervicales
mises en évidence
par un examen cytologique.
évaluer ses effets
sur les paramètres de reproduction
chez la vache laitière.

J Dairy Sci
2012;95:1776-83.
Effect of endocervical inflammation on days to conception in dairy cows.
Deguillaume L, Geffré A,
Desquilbet L, Dizien A,
Thoumire S, Vornière C, Constant F, Fournier R, Chastant-Maillard S








Nicole Picard-Hagen, Département Elevage et Produits, Université de Toulouse,
Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse



Matériels et méthodes
Des prélèvements endocervicaux et endométriaux ont été réalisés par cytobrosse sur 168 vaches laitières entre 21 et 60 jours postpartum.
Les courbes qui décrivent la fréquence cumulée de vaches non gravides en fonction du délai postpartum ont été comparées pour les vaches saines ou atteintes d’inflammation génitale avec un test Log-rank de Kaplan-Meier.
L’effet de l’inflammation endocervicale ou utérine sur les chances de gestation à 300 jours postpartum ont été évaluées selon le modèle Cox.
Résultats
Les vaches qui présentent plus de 5 p. cent de neutrophiles dans leur prélèvement cervical dans un délai postpartum de 35 jours ont des performances de reproduction dégradées (hazard ratio ajusté pour la note d’état corporel et le rang de vêlage de 0,4 avec un intervalle de confiance à 95 p. cent de 0,3-0,8).
Avec ce seuil de 5 p. cent de neutrophiles, la prévalence de l’endocervicite est de 42 p. cent (intervalle de confiance 95 p. cent : 40-50 p. cent) dans les 35 jours postpartum.
Parmi les 40 vaches présentant une endocervicite, 75 p. cent présentent également une endométrite. A l’inverse, 29 p. cent des vaches atteintes d’endométrite ne présentent pas de cervicite.
Les femelles atteintes à la fois d’endométrite et d’endocervicite ont 3,4 fois moins de chance (IC 95 p. cent :1,8-6,7) de devenir gravides, comparativement aux femelles saines.
Discussion et conclusions
Cette étude montre qu’une endocervicite en début de lactation conduit à une dégradation de la fertilité des vaches laitières, et indique un effet additif de l’endométrite et de la cervicite.
Par conséquent, un examen complet de l’appareil génital chez les femelles en postpartum est nécessaire pour évaluer son intégrité, et pour prévenir les effets d’une inflammation utéro-cervicale sur les performances de reproduction.
Modifié le: vendredi 30 août 2013, 15:38