Retour
Pneumologie

pneumologie / respiratoire


ESTIMATION ENDOSCOPIQUE
de l'inflammation des voies aériennes chez le cheval


Objectif de l'étude
Évaluer s'il existe une association entre les scores inflammatoires
révélés par endoscopie
et les scores en mucus
des voies aériennes
inférieures et supérieures.

Évaluer si les résultats
endoscopiques ont une corrélation
avec l'inflammation des voies
aériennes inférieures
appréciée par la cytologie
à l'aide de lavages
broncho-alvéolaires.

Journal of Veterinary
Internal Medicine
2011;25(5):1118-26.
Endoscopic assessment of airway inflammation in horses.
Koblinger K, Nicol J, McDonald K, Wasko A, Logie N, Weiss M, Léguillette M.








Synthèse par Nicolas Dauphin, VetAgro Sup campus vétérinaire de Lyon.



La problématique de cet article repose sur le concept "une voie aérienne, une maladie" utilisé en médecine humaine. La question est de savoir s’il peut s'appliquer en médecine équine.
L'endoscopie des voies aériennes basses et hautes donne des informations sur la sévérité de l'inflammation aérienne. Des scores endoscopiques sont décrits pour la pharyngite, l'accumulation de mucus dans la trachée et l'épaississement du septum trachéal. Alors que ces scores sont couramment utilisés, ils n'ont jamais été combinés dans une étude pour établir un score global révélant l'inflammation concomitante des voies aériennes basses et hautes.
Matériels et méthodes
Des endoscopies des voies aériennes basses et hautes de 128 chevaux présentant ou non une inflammation pulmonaire ont été réalisées, et un score a été établi pour la quantité de mucus et l'inflammation présentes dans les voies basses. De plus, un lavage broncho-alvéolaire a été effectué sur ce même effectif.
Pour quantifier le mucus présent dans le pharynx et dans les bronches des voies inférieures, un index de bronchite utilisé en médecine humaine pour décrire l'état inflammatoire des voies inférieures a été utilisé.
Au total, cinq scores ont été établis selon l’état de la pharyngite, de l’accumulation de mucus pharyngé, de l’accumulation de mucus trachéal, de l’accumulation de mucus bronchique et de l’épaississement du septum.
Deux nouveaux scores ont été proposés pour décrire la quantité de mucus et la sévérité de l'inflammation des voies aériennes inférieures et supérieures.
Résultats
Les résultats de l'étude montrent que le concept "une voie aérienne, une maladie" ne s'applique pas sur une population de chevaux d'âges différents et hébergés dans des conditions de vie différentes.
Les scores endoscopiques de cette étude combinent des scores utilisés dans la littérature avec deux nouveaux scores (mucus pharyngé et mucus bronchique), permettant ainsi une évaluation, par un score global des voies aériennes, du pharynx aux bronches.
Seuls les scores des voies aériennes inférieures étaient significativement corrélés entre eux et aucun n'était corrélé avec les scores des voies aériennes supérieures.
Une corrélation a été trouvée entre le pourcentage de neutrophiles des lavages-broncho-alvéolaires, le score du mucus trachéal, et celui du mucus bronchique. Ceci suggère que les neutrophiles jouent un rôle important dans l'accumulation de mucus dans les voies aériennes.
Conclusion
D’un point de vue clinique, les examens endoscopiques des voies aériennes inférieures et supérieures doivent être interprétés indépendamment.
L'observation de mucus en quantité importante dans les voies aériennes inférieures implique la présence d'une inflammation à profil neutrophilique, alors que l'absence de mucus n'exclut pas une inflammation pulmonaire, qui peut être la conséquence de l'accumulation de cellules de type mastocytes.
Modifié le: mercredi 4 septembre 2013, 11:16