Retour
Imagerie

imagerie


OBTENTION DE LIQUIDE CÉPHALO-RACHIDIEN
sur cheval debout, par ponction échoguidée de la région cervicale


Objectif de l'étude
Décrire une technique
de ponction de liquide
céphalo-rachidien (LCR)
sur cheval debout
sans induire de complications.

Veterinary Radiology and Ultrasound 2011;10.
Ultrasound-guided cervical
centesis to obtain cerebrospinal fluid in the standing horse.

Pease A, Behan A, Bohart G








Synthèse par Marie Lejeune, VetAgro Sup campus vétérinaire de Lyon



La procédure la plus courante pour ponctionner du liquide céphalo-rachidien (LCR) se fait au niveau de la citerne lombosacrée, sous anesthésie générale.
Les signes nerveux constituent la principale indication à ce prélèvement. Cependant, le cheval qui présente des signes nerveux est un mauvais candidat à l’anesthésie générale ; réaliser la ponction sur cheval debout et tranquillisé est donc souhaitable.
Sujet, matériels et méthodes
L’étude est menée sur 11 chevaux indemnes de signes nerveux et 2 chevaux présentant des signes nerveux.
Une tranquillisation suffisante (détomidine puis morphine) est indispensable pour limiter les mouvements de la tête du cheval. Une zone de 15*15cm en regard de C1-C2, 3 cm ventralement à la ligne dorsale de l’encolure, est tondue puis nettoyée de manière aseptique. Une anesthésie locale sous cutanée (mupivacaïne) est réalisée avant la ponction.
Après repérage échographique, l’aiguille spinale 18G de 7cm avec un mandrin est introduite jusque l’espace subarachnoïdien et le LCR est récolté par aspiration à la seringue.
Résultats
Les résultats cytologiques du LCR tels que le décompte des cellules sanguines (cellules pouvant interférer avec la recherche de Sarcocystis neospora notamment) ne semblent pas être modifiés par rapport aux techniques décrites auparavant.
Conclusion
Cette nouvelle méthode est accessible à tous les vétérinaires. Son échoguidage minimise la ponction accidentelle de la moelle épinière, des nerfs ou des vaisseaux. Enfin, elle présente l’avantage d’être rapide et précise (emplacement de l’aiguille visualisable).
Modifié le: mercredi 4 septembre 2013, 11:19