Retour
Pharmacologie

pharmacologie


TOXICITÉ DU CLENBUTÉROL APRÈS ADMINISTRATION D’UN PRODUIT COMPOSÉ
chez trois Quarter horse de course


Objectif de l'étude
Décrire 3 cas de toxicité
observés chez des chevaux
Quarter horse de course
dans des circonstances
sortant du cadre légal.
Discuter du mécanisme
de cette toxicité
d’un b2-adrénergique.


J Am Vet Med Assoc
2011;239(6):842-9.
Clenbuterol toxicosis in three Quarter horse racehorses after administration
of a compounded product.

Thompson JA, Mirza MH, Barker SA, Morgan TW, Bauer RW, McConnico RS








Synthèse par Pierre-Charles Quittet, VetAgro Sup campus vétérinaire de Lyon.



Description des cas
Les trois chevaux proviennent d’un même centre d’entraînement de Quarter horse de course.
Les signes cliniques sont décrits, dans leurs similitudes comme dans leurs différences. Ils sont observés dans les 24 h qui suivent l’administration per os du composé contenant le clénbutérol.
Tachycardie, tremblements musculaires, hyperhydrose sont les signes communs.
Sur les trois chevaux sont aussi observées une hyperglycémie, une azotémie et une hypercréatininémie.
En revanche, les complications et les réponses aux traitements (décrits de manière exhaustive dans cet article) varient. Ainsi, deux chevaux sont euthanasiés, le 3è guérit et s’illustre depuis en course.
Les découvertes nécropsiques communes aux deux chevaux euthanasiés sont la concentration élevée en clenbutérol dans le sérum, très élevée dans les tissus excréteurs (foie et reins), et les lésions musculaires (squelettiques et cardiaques).
Discussion et conclusion
Ces trois chevaux ont reçu une overdose sévère (entre 3 et 30 fois la dose maximale recommandée) de clenbutérol avec pour conséquences directes, des tremblements musculaires, une hyperhydrose, une hyperglycémie et pour conséquences indirectes, une rhabdomyolyse, une insuffisance rénale, une cardiotoxicité et une fourbure.
La forme administrée à ces chevaux est illégale, sans prescription par un vétérinaire et sans justification médicale. Les bases de l’utilisation du clenbutérol dans un cadre légal aux USA sont détaillées.
Ses effets néfastes sont à mettre en relation avec l’absence de sélectivité pour les récepteurs b2 adrénergiques, mais pour leur affinité avec tous les types de récepteurs à des doses si élevées.
Le traitement antagoniste des b2-agonistes, utilisé avec succès en médecine humaine, permet de ne contrer que le tropisme cardiaque du clenbutérol. Aucun traitement ne semble efficace pour réduire l’anxiété et les tremblements musculaires chez les chevaux.
Modifié le: mercredi 4 septembre 2013, 11:40