chirurgie
FIXATION INTERNE D’UNE FRACTURE DE L’AXIS
chez un cheval adulte
chez un cheval adulte
Objectif de l'étude ❚ Décrire un cas de fixation interne d’une fracture transverse de l’axis par une plaque à compression dynamique, des premiers signes cliniques du cheval à son retour à l’activité après la chirurgie. |
Veterinary Surgery 2011;40:636-40. Internal fixation of a fractured axis in an adult horse. Gygax D, Fürst A, Picek S, Kummer M |
Synthèse par Amandine Prach, VetAgro Sup campus vétérinaire de Lyon.
Cas clinique
● Le cheval présente une raideur de l’encolure s’aggravant malgré un traitement à base de phénylbutazone et de prednisolone pendant 2 semaines.
● À son admission, sa tête et son encolure sont en extension. La flexibilité de l’encolure est réduite.
● L’examen radiographique de la colonne cervicale met en évidence une fracture transverse complète du tiers crânial de l’axis et une déviation du canal vertébral de 27°.
● Le cheval est placé en décubitus sternal à l’aide d’un harnais de sécurité. Un fluoroscope est utilisé pour localiser la fracture. Une broche est placée transversalement dans chaque fragment et deux forceps permettent de réduire le trait de fracture. Une plaque à compression dynamique de 4, 5 mm à sept trous est appliquée sur le processus épineux, avec trois vis corticales implantées dans chaque fragment.
● Un traitement à base de pénicilline G, gentamicine et phénylbutazone est mis en place.
Résultats
● Les examens cliniques et radiographiques de contrôle ne mettent en évidence aucune anomalie.
● Le cheval retrouve son niveau d’activités après 1 an.
Discussion
● L’absence de signes nerveux sévères peut être expliquée par la taille du canal vertébral de l’atlas et l’axis et par l’intégrité du ligament longitudinal dorsal.
● Une fixation inadéquate de la fracture peut conduire à une compression de la moelle épinière. Ici, le traitement chirurgical a été recommandé suite à l’échec du traitement médical.
● Grâce au positionnement du cheval en décubitus sternal, la tête est mise en extension ; cette position offre, de plus, une bonne approche de la partie dorsale de l’axis.
● La mise en place de broches dans les fragments est décidée suite à l’impossibilité de réduire la fracture à l’aide du forceps et de mettre en place la plaque en même temps. Grâce à cette technique, les forceps sont laissés en place pendant la fixation de la plaque.
● L’usage d’un harnais de réveil maintenant la tête du cheval aurait conduit à l’application de forces plus importantes sur les implants. ❒
Modifié le: mercredi 4 septembre 2013, 11:51