locomoteur
LES TÉNOSYNOVITES ASEPTIQUES
DE LA GAINE DES TENDONS FLÉCHISSEURS DU DOIGT
causées par des lacérations longitudinales des tendons fléchisseurs du doigt :
une étude rétrospective sur 135 ténoscopies
DE LA GAINE DES TENDONS FLÉCHISSEURS DU DOIGT
causées par des lacérations longitudinales des tendons fléchisseurs du doigt :
une étude rétrospective sur 135 ténoscopies
Objectifs de l'étude ❚ Déterminer la prévalence des lacérations longitudinales des tendons fléchisseurs du doigt chez des chevaux présentant une ténosynovite aseptique de la gaine digitale. ❚ Évaluer les résultats du traitement chirurgical. |
Equine Veterinary Journal 2010;43(6):660-68 Nonseptic tenosynovitis of the digital flexor tendon sheath caused by longitudinal tears in the digital flexor tendons : a retrospective study of 135 tenoscopic procedures. Arensburg L, Wilderjans H, Simon O, coll. |
Synthèse par Philippe Gay, VetAgro Sup campus vétérinaire de Lyon.
● Les ténosynovites aseptiques chroniques de la gaine des tendons fléchisseurs du doigt sont courantes chez les chevaux de sports.
● Les causes de cette affection sont variables mais les lacérations longitudinales des tendons fléchisseurs du doigt semblent prédominantes.
Matériel et méthode
● Une étude rétrospective sur 135 cas de ténosynovites aseptiques de la gaine des tendons fléchisseurs du doigt diagnostiquées par ténoscopie a mis en évidence la prévalence des lacérations longitudinales et a permis d’évaluer les résultats d’un traitement chirurgical et les facteurs influençant ces résultats.
● Les données ont été recueillies de 1999 à 2009.
Résultats
● Sur les 130 chevaux ayant subi une ténoscopie, 101 présentent une lacération longitudinale des tendons fléchisseurs du doigt.
● 78 p. cent des chevaux présentant une ténosynovite aseptique de la gaine digitale souffrent également d’une lacération longitudinale des tendons fléchisseurs du doigt.
● Dans 69 p. cent des cas, ces lacérations impliquent le tendon fléchisseur profond du doigt.
● 38 p. cent des chevaux traités ont retrouvé un niveau sportif égal ou supérieur. Lorsqu’un traitement par coblation est associé au traitement chirurgical, on observe un niveau de performance plus faible ainsi qu’un résultat esthétique moins bon que lorsque seul le traitement chirurgical est mis en œuvre.
● La persistance après la chirurgie d’une distension marquée de la gaine digitale assombrit le pronostic sur un retour au niveau sportif habituel du cheval.
Conclusion
Dans tous les cas, le devenir sportif reste réservé lors de ténosynovite aseptique de la gaine digitale associée à une lacération des tendons fléchisseurs du doigt. ❒
Modifié le: mercredi 4 septembre 2013, 11:59