locomoteur
DESMOTOMIE DU LIGAMENT ACCESSOIRE
DU TENDON FLÉCHISSEUR PROFOND
au membre antérieur chez 24 chevaux âgés de 2 ans et plus
DU TENDON FLÉCHISSEUR PROFOND
au membre antérieur chez 24 chevaux âgés de 2 ans et plus
Objectif de l'étude ❚ Évaluer le pronostic sportif d’une desmite du ligament accessoire du tendon fléchisseur profond (LATFP) ou d’une bouleture traitée par desmotomie du LATFP chez l’adulte. |
Veterinary Surgery 2011;40:272-6. Desmotomy of the accessory ligament of the deep digital flexor tendon in the forelimb of 24 horses 2 years and older. Yannikouris S, Schneider RK, Sampson SN, Roberts G |
Synthèse par Pierre-Charles Quittet, VetAgro Sup campus vétérinaire de Lyon.
Sujets, matériels et méthodes
● L’étude est menée entre Avril 1996 et Juillet 2008 sur des chevaux de plus de 2 ans et ne présentant pas d’autre lésion que celle étudiée sur le membre boiteux. Les grades des boiteries sont attribués selon le système AAEP.
● Une fois la boiterie précisément localisée par anesthésie des différentes régions, l’objectivation de la lésion est réalisée selon le cas par radiographie, échographie ou résonance magnétique.
La chirurgie et la gestion per- et post-opératoire sont standardisées. Les résultats sont collectés par entretien téléphonique avec le propriétaire, l’entraîneur ou le vétérinaire référant de l’animal.
Résultats
● Les résultats ne sont exploitables que pour 22 chevaux.
● Après le protocole de repos et de remise en forme post-chirurgie, 18 (six chevaux sur huit atteints de desmite du ligament accessoire du tendon fléchisseur profond (LATFP) et 12 sur 14 atteints de bouleture) ont repris l’activité à laquelle ils étaient destinés (12 mois après la chirurgie en moyenne) et quatre sont encore boiteux.
Discussion
● Contrairement aux résultats attendus, les chevaux atteints de bouleture ont le même potentiel athlétique, qu’ils soient traités jeunes (< 1 an) ou à l’âge adulte par transection du ligament accessoire du tendon fléchisseur profond (LATFP) (niveau de performance attendu atteint respectivement à 54-89 p. cent et 64 p. cent).
● Pour le traitement de la desmite du LATFP par ténotomie, les résultats sont comparables à meilleurs (75 p. cent de réussite) que ceux obtenus par traitement conservateur.
● La desmotomie du LATFP est donc un traitement de choix chez le cheval adulte atteint d’une desmite du LATFP ou de bouleture.
Le pronostic fonctionnel et sportif est bon. ❒
Modifié le: mercredi 4 septembre 2013, 12:01