Retour
Uronéphrologie

uronéphrologie


UNE ÉTUDE RÉTROSPECTIVE MULTICENTRIQUE
CONCERNANT 151 BIOPSIES RÉNALES
effectuées sur des chevaux


Objectif de l'étude
Décrire les techniques,
le taux de complications,
les facteurs de risque
ainsi que les résultats histopathologiques
des biopsies rénales chez le cheval
et évaluer leur innocuité
et leur intérêt diagnostique
dans cette espèce.

Journal of Veterinary Internal Medecine
2011;25:532-9
A multicenter retrospective study
of 151 renal biopsies in horses.

Tyner GA, Nolen-Waltson RD, Hall T, Palmero JP, Couëtil L, coll.








Synthèse par Maria Simondon, VetAgro Sup campus vétérinaire de Lyon.



Les biopsies rénales sont couramment effectuées tant en médecine humaine qu’en médecine vétérinaire (carnivores domestiques) afin d’investiguer les affections du parenchyme rénal.
Chez les chevaux, cette technique est cependant peu utilisée, d’où l’intérêt de cette étude.
Sujet, matériel et méthodes
Cette étude rétrospective traitant des biopsies rénales a été menée à partir des données concernant 146 chevaux et 151 biopsies rénales réalisées dans 14 centres de référence.
Les principaux motifs de consultation ayant motivé la réalisation d’une biopsie rénale sont : anorexie, perte de poids, léthargie, azotémie diagnostiquée par le vétérinaire traitant, polyuro-polydipsie, hématurie, coliques, œdème, et diarrhée.
La technique la plus fréquemment utilisée est la biopsie transcutanée échoguidée (88 p. cent des cas), la biopsie à l’aveugle représente 8 p. cent des cas.
La biopsie a concerné le rein droit dans 78 p. cent des cas, contre 17 p. cent pour le rein gauche.
L’évaluation histopathologique a pu être effectuée pour 94 p. cent des échantillons, les lésions les plus fréquemment décrites étant la néphrite tubulo-interstitielle et interstitielle. Quand cela a été possible, les résultats ont été comparés avec ceux obtenus par l’examen post-mortem : on a noté une bonne concordance diagnostique dans 61 p. cent des cas.
Résultats
Des complications sont survenues dans environ 11 p. cent des cas ; ce sont principalement des hémorragies, des coliques ou un inconfort abdominal, une macrohématurie ou une microhématurie, une hyperthermie. Un cas d’avortement et un mort sont rapportés.
Aucune influence des facteurs âge, sexe, race, élevage, ou méthode employée n’a été relevée.
Conclusion
Les résultats obtenus sont comparables avec les données de la médecine humaine et des animaux de compagnie.
Les biopsies rénales chez le cheval sont associées à un faible taux de complications et permettent un diagnostic histopathologique dans la plupart des cas.
Les facteurs de risque identifiés à l’origine des complications sont la biopsie du rein gauche, une densité urinaire basse avant l’examen ou la biopsie d’un processus néoplasique.
La biopsie n’étant pas dépourvue de risque, elle doit être réservée aux cas dans lesquels elle peut aider à la prise en charge médicale du cas ou permettre d’établir un pronostic.
Modifié le: mercredi 4 septembre 2013, 12:23