imagerie / locomoteur
ÉVALUATION DE QUATRE TECHNIQUES D'INJECTION
DE LA BOURSE TROCHANTÉRIQUE
chez le cheval
DE LA BOURSE TROCHANTÉRIQUE
chez le cheval
Objectif de l'étude ❚ Décrire les repères anatomiques de la bourse trochantérique. ❚ Évaluer quatre techniques d'injection différentes. |
Veterinary Surgery 2011;40(4):489-93 Evaluation of Four Techniques for Injecting the Trochanteric Bursa of Horses. Toth F, Schumacher J, Schramme M, Hecht S |
Synthèse par Nicolas Dauphin, Interne à VetAgro Sup, Campus Vétérinaire de Lyon
● La bourse trochantérique est localisée sous l'aponévrose du tendon du muscle glutéal accessoire qui se glisse au-dessus de la partie crâniale du grand trochanter.
● La bursite trochantérique peut être à l'origine de boiteries chez le cheval, mais elle est difficile à distinguer d'une boiterie causée par l'inflammation de l'articulation coxo-fémorale.
Aussi, l'injection d'un anesthésique local dans cette bourse peut permettre le diagnostic précis de la boiterie.
Sujets, matériel et méthodes
● Différentes techniques d'injection de la bourse trochantérique sont utilisées dans cette étude. Elles sont fondées sur une méthode déjà existante (technique de Grant) mais modifiée, à laquelle s'ajoute l'utilisation de l'échographie pour permettre de guider l'aiguille lors de l'injection.
● Une étude nécropsique est d'abord réalisée sur deux chevaux euthanasiés, et la région du grand trochanter est alors étudiée anatomiquement.
● Des injections de latex à travers le tendon du muscle glutéal accessoire sont réalisées sur chaque membre postérieur, puis après 48 h, la bourse trochantérique injectée est disséquée.
● Cette première phase de l'étude a permis de préciser les limites anatomiques de la bourse trochantérique :
- son bord médial est délimité par la partie crâniale du grand trochanter ;
- son bord latéral est délimité par le tendon du muscle glutéal moyen. ;
- ses bords crâniaux, dorsaux et ventraux correspondent respectivement aux bords crâniaux, dorsaux et ventraux de la partie crâniale du grand trochanter ;
- l’insertion du tendon du muscle glutéal moyen sur la crête trochantérique forme son bord caudal.
● Une étude réalisée in vivo sur 20 chevaux permet d'évaluer quatre techniques d'injection de la bourse trochantérique, via l'injection d'un colorant, puis dissection de la zone anatomique après euthanasie du cheval.
- La 1ère technique est celle décrite par Grant (1996), le cheval prend appui sur son postérieur, l'aiguille est introduite au niveau de l'aspect le plus superficiel palpable de la partie crâniale du grand trochanter.
- La 2e technique est identique à la première sauf que le cheval ne prend pas appui sur son postérieur et l'articulation coxo-fémorale est mise en extension grâce au positionnement du pied dans un bloc en bois dit de Hickman.
- La 3e technique utilise également ce bloc en bois, mais l'injection est réalisée sous contrôle échographique de la partie crâniale du grand trochanter, et l'aiguille est introduite via le guide de la sonde échographique.
- La 4e technique est identique à la 3e, mais l'aiguille n'est pas introduite dans le guide de la sonde, ce qui permet la réacquisition de l'image si le cheval bouge.
Résultats
● Les résultats de l'étude montrent que les techniques 3 et 4 présentent les pourcentages de réussite les plus élevés.
● L'extension du membre qui rend la palpation des reliefs du grand trochanter moins aisée peut rendre la technique plus difficile.
Conclusion
● L'utilisation de l’échographie pour injection sous contrôle de la bourse trochantérique permet d'identifier les bords crâniaux et proximaux de la partie crâniale du grand trochanter, avec le pied placé dans le bloc de Hickman.
Ceci permet la suppression d'appui et facilite l'injection.
● La bourse trochantérique est atteinte avec une aiguille de type aiguille pour injection spinale, même sur des chevaux très musclés.
Celle-ci n'est pas introduite dans le guide de la sonde échographique, de sorte qu’il soit possible de retrouver les images en cas de mouvement du cheval. ❒
Modifié le: mercredi 4 septembre 2013, 12:32