chirurgie / locomoteur
LÉSIONS KYSTIQUES SUBCHONDRALES DU CONDYLE FÉMORAL MÉDIAL :
fixation d’éléments du cartilage articulaire
avec des broches de polydioxanone chez trois chevaux
fixation d’éléments du cartilage articulaire
avec des broches de polydioxanone chez trois chevaux
Objectif de l'étude ❚ Décrire une technique chirurgicale de préservation et de fixation du cartilage articulaire lors de lésions kystiques subchondrales évolutives du condyle fémoral médial. |
Journal of the American Veterinary Medical Association 2011;238(5):636-40. Reattachment of the articular cartilage component of type 1 subchondral cystic lesions of the medial femoral condyle with polydioxanone pins in 3 horses. Sparks HD, Nixon AJ, Bogenrief DS |
Synthèse par Isé François, VetAgro Sup.
● Les lésions kystiques sous-chondrales (L.K.S.) sont une cause fréquente de boiterie postérieure chez les jeunes chevaux, et affectent le plus souvent le condyle fémoral médial (C.F.M.).
Le traitement de ce type de lésion peut être conservateur ou chirurgical.
● Lors d’arthroscopie, le débridement d’une grande zone de cartilage articulaire entraînerait la formation d’un fibrocartilage imparfait, et serait associé à un pronostic sportif réservé. C’est pourquoi, les traitements chirurgicaux qui ont pour de conserver et de restaurer le cartilage se développent. Des broches de polydioxanone peuvent être utilisées pour fixer un cartilage articulaire lors de lésion kystique de grade 1.
● L’objectif de cette étude est de décrire une technique chirurgicale de préservation et de fixation du cartilage articulaire lors de lésions kystiques subchondrales évolutives du condyle fémoral médial, et de montrer son efficacité clinique.
Matériel et méthode
● Dans cette étude, trois chevaux ont été référés pour le traitement de lésions kystiques sous-chondrales (L.K.S.) évolutives unilatérales ou bilatérales du condyle fémoral médial (C.F.M.). Ces chevaux présentaient une boiterie due à ces lésions, associée à une effusion articulaire.
● Les kystes avaient une composante articulaire importante (> 15 mm), et une profondeur souschondrale superficielle (< 10 mm).
● L’évaluation arthroscopique peut révéler un cartilage articulaire ondulé mais relativement lisse au dessus de la lésions kystiques sous-chondrales (L.K.S.).
● Dans ce cas, le cartilage peut être préservé, et des broches de polydioxanone résorbable sont insérées dans l’articulation afin de stabiliser le cartilage.
● Un prélèvement de moelle osseuse, réalisé avant l’arthroscopie au niveau de deux sternè-bres, est injecté dans la cavité kystique avant de placer la dernière broche. Les greffes biologiques ont un effet anti-inflammatoire et apportent des cellules souches capables d’améliorer la cicatrisation.
Résultats et conclusion
● Les évaluations de suivi ont confirmé une disparition des signes cliniques et une résolution de 50 à 90 p. cent des lésions kystiques radiographiquement visibles précédemment.
● Cette technique chirurgicale permettrait de minimiser la progression du kyste et de résoudre rapidement les signes cliniques et radiographiques associés, notamment grâce à la stabilisation immédiate du cartilage articulaire lésé. ❒
Modifié le: lundi 16 septembre 2013, 18:24