gastro-entérologie
ADMISSION D’UN CHEVAL EN COLIQUE :
utilité de la concentration plasmique de D-dimère
pour évaluer le pronostic de survie
utilité de la concentration plasmique de D-dimère
pour évaluer le pronostic de survie
Objectif de l'étude ❚ Évaluer l´utilité de la concentration plasmatique en D-dimère à l’admission d’un cheval, et des autres paramètres hémostatiques, pour le pronostic de survie des chevaux en coliques. |
Journal of Veterinary Internal Medicine 2010;24(6):1490-7. Association of admission plasma D-Dimer concentration with diagnosis and outcome in horses with colic. Cesarini C, Monreal L, Armengou L, Delgado MA, Ríos J, Jose-Cunilleras E |
Synthèse par Miguel Paricio Andres, VetAgro Sup.
● Les affections gastro-intestinales chez le cheval sont une des causes majeures de coagulopathie, et peuvent s’accompagner de coagulation intravasculaire disséminée (CIVD). Sa sévérité conditionne le pronostic. Une détection et un traitement rapides des coagulopathies subcliniques diminue la morbidité et la mortalité associée au développement de CIVD.
● La concentration plasmatique en D-dimère est considérée comme le paramètre le plus sensible pour le diagnostic de CIVD chez l´homme, et aussi comme un bon marqueur des états d’hypercoagulabilité chez le cheval, lors d’ischémie et d’inflammation digestives.
Matériel et méthode
● L´étude est réalisée sur 493 chevaux admis pour coliques, divisés en six catégories, selon qu’ils souffrent :
- d’obstructions à traitement médical ;
- d’obstructions à traitement chirurgical ;
- d’ischémie sans résection intestinale ;
- d’ischémie avec résection intestinale ;
- d’entérite ; - de péritonite.
- Les auteurs utilisent pour évaluer l´hémostase les mesures du temps de prothrombine, du temps de thromboplastine partiellement activée, de l’activité de l’antithrombine, du fibrinogène, et la concentration plasmatique de D-dimère.
Résultats et discussion
● Les chevaux avec entérite, ischémie avec résection intestinale, et péritonite, manifestent des troubles de l’hémostase, en particulier une CIVD (plus de trois paramètres altérés), reconnus dès l´admission.
● Les chevaux avec entérite, péritonite et ischémie avec résection intestinale ont une concentration plasmatique élevée de D-dimère.
En général, les troubles plus sévères sont associés à une survie diminuée, et à des concentrations plasmatiques de D-dimère plus élevées.
● La concentration de D-dimère (> 4,000 ng/mL) est significativement plus élevée, le temps de prothrombine est prolongé, et l’activité de l’antithrombine est plus basse à l´admission chez les chevaux dont la survie est courte. ❒
Modifié le: lundi 16 septembre 2013, 18:33