Retour
Imagerie

imagerie


MALADIES INTRACRÂNIENNES :
utilité diagnostique de la tomodensitométrie


Objectif de l'étude
Définir la validité
de la tomodensitométrie
(scanner ou CT) et du scanner post-contraste (CCT)
lorsqu’une maladie intracrânienne
est suspectée chez des chevaux.

Equine Veterinary Journal 2010;42(5):393-9.
Diagnostic utility of computed
tomographiy imaging in equine intracranial conditions.

Lacombe VA, Sogaro-Robinson C,
Reed SM








Synthèse par Marta Barba, ENVL.



La tomodensitométrie (scanner ou C.T.) mesure l’atténuation de rayons X à travers différents tissus, dans différentes directions. Habituellement, elle est utilisée pour obtenir des images de la tête du cheval lors de maladies des sinus, des dents ou des poches gutturales, lors d’ostéo-arthropathie, ou quand des masses périorbitaires sont suspectées. Elle est également employée pour évaluer des chevaux avec des maladies nerveuses. En revanche, l’exactitude du diagnostic par tomodensitométrie avec injection de produit de contraste (C.C.T.) lors de problèmes intracrâniens est encore inconnue.
L’objectif de cette étude rétrospective sur 15 chevaux présentant des signes nerveux, examinés à l’Ohio State University Veterinary Teaching Hospital, est d’évaluer la validité des C.T et C.C.T. comme indicateurs diagnostiques des maladies intracrâniennes par rapport aux signes cliniques, biologiques et anatomo-pathologiques.
Résultats
Les images tomodensitométriques pré-contraste obtenues et interprétées comme anormales incluent :
- des lésions osseuses : fracture de crâne, ostéo-arthropathie temporo-hyoïdienne temporohyoidien, remodelage osseux, lyse et ostéomyélite ;
- des lésions des tissus mous : néoplasie maligne (oligodendrocytome et adénocarcinome nasal avec extension intracrânienne), hydrocéphalie, hémorragie aiguë, œdème, aires de calcification et de nécrose.
Les lésions des tissus mous non détectées par tomodensitométrie incluent des méningo-encéphalites (par Sarcocystis neurona, Halicephaluobus gingivalis), des méningites, et des hémorragies chroniques, diagnostiquées par histopathologie.
La tomodensitométrie montre une haute spécificité (une image positive correspond à une lésion intracrânienne), mais sa sensibilité par rapport à l’analyse du liquide céphalorachidien et à l’histopathologie est plus limitée. La tomodensitométrie post-contraste n’a pas montré beaucoup d’avantages par rapport à la tomodensitométrie pré-contraste.
Discussion et conclusion
Des techniques comme l’imagerie par résonance magnétique (IRM) et des biopsies guidées par imagerie sont peut-être plus utiles pour diagnostiquer une lésion du parenchyme cérébral. Par contre, des limites techniques et économiques existent, et la validité de l’imagerie par résonance magnétique n’a pas été encore évaluée chez le cheval.
Le diagnostic des maladies intracrâniennes chez le cheval reste un défi. La tomodensitométrie est un outil pratique pour détecter des lésions osseuses, des tumeurs et des hémorragies aiguës, et permet de mieux explorer les maladies intracrâniennes, pour prendre une décision clinique.
Modifié le: lundi 16 septembre 2013, 18:44