chirurgie
PLACEMENT D’UNE VIS EN COMPRESSION
lors de fractures de stress de la corticale dorsale de l’os métacarpien III
chez 116 chevaux de courses
lors de fractures de stress de la corticale dorsale de l’os métacarpien III
chez 116 chevaux de courses
Objectif de l'étude ❚ Décrire et prouver l’efficacité du placement d’une vis en compression unique lors de fractures de stress de la corticale dorsale du métacarpien principal chez les Pur-sang de courses. |
Equine veterinary journal 2010;42(7):586-90. Lag screw fixation of dorsal cortical stress fractures of the third metacarpal bone in 116 racehorses. Jalim SL, McIlwraith CW, Goodman NL, Anderson GA |
Synthèse par Isé François, VetAgro Sup.
● Les dossiers médicaux de 116 chevaux de course, dont 103 Pur-sang, admis à l’Equine Medical Centre, en Californie, entre 1986 et 2008, sont évalués.
● L’affection de la face dorsale du métacarpien principal a une forte prévalence chez les jeunes chevaux de course. C’est une cause significative de perte de jours d’entraînement.
Elle se manifeste par des douleurs et par une inflammation du cortex dorsal de la diaphyse du métacarpien, (désignée par le terme “bucked shins” en anglais), qui peut ensuite évoluer vers le développement d’une fracture de stress.
● Une fracture de stress de la corticale dorsale est définie par une ou plusieurs lignes obliques de fractures radiologiquement visibles dans le cortex dorsal du 3e métacarpien. Ce type de fracture serait plus fréquent chez les mâles âgés de 3 ans, et sur le membre antérieur gauche.
Matériel et méthode
● Plusieurs techniques ont été décrites pour gérer ces fractures de stress : le traitement conservateur, l’application directe d’un courant électrique, l’ostéosynthèse de l’os cortical seul, l’ostéosynthèse en combinaison avec la fixation de vis, ou le placement de vis seules.
● Le placement d’une vis en compression unique lors de fracture de stress du 3e métacarpien peut être accompli de manière sûre, en plaçant le cheval en décubitus dorsal, sous anesthésie générale.
● La guérison clinique et radiographique de l’os est vérifiée 60 jours après la chirurgie, puis la vis est retirée sur cheval debout.
Résultats
● Les chevaux retournent à l’entraînement 45 jours après le retrait de la vis. Cette technique donne un temps de convalescence qui permet aux jeunes chevaux de course de reprendre le travail sans perdre une année.
● Il n’y aurait pas de différence apparente entre la méthode qui consiste à utiliser une vis en compression seule et avec celle qui implique de placer une vis en effectuant une ostéosynthèse sur la capacité de recourir après cette intervention.
Conclusion
● La fixation d’une vis en compression lors de fracture stress de la corticale dorsal semble permettre aux Pur-sang un retour efficace à la course.
● Pour les Pur-sang, il n’y a pas de différence statistique significative entre les âges, les sexes, le membre affecté, la configuration de la fracture et la probabilité de courir après la chirurgie.
● Un petit pourcentage des chevaux peut se fracturer à nouveau le membre précédemment atteint. Cependant, après la réparation de la fracture, ces animaux peuvent retourner en course. ❒
Modifié le: mercredi 18 septembre 2013, 16:33