chirurgie
CONSÉQUENCES CLINIQUES DE LA PRÉSENCE BECS OSSEUX
sur la face dorso-proximale de l’os métatarsien III
sur la face dorso-proximale de l’os métatarsien III
Objectifs de l'étude ❚ Déterminer la fréquence d’apparition des remodelages et des remaniements osseux sur la face dorso-proximale de l’os métatarsien III. ❚ Évaluer si une implication anatomique précise et clinique peut être établie entre les différentes ostéophytes et enthésophytes péri-articulaires. |
Equine Veterinary Journal 2010;42(7):591-9. Clinical significance of osseous spurs on the dorsoproximal aspect of the third metatarsal bone. Fairburn A, Dyson S, Murray R. |
Synthèse par Amélie Vitte, Clinique de Grosbois-ENVA
● Les becs osseux sur la face dorso-proximale du métatarsien III peuvent être des ostéophytes ou des enthésophytes, associés au tendon du muscle tibial cranial, du muscle troisième péronier, ou au ligament tarso-métatarsien dorsal.
● L’identification précise des structures impliquées et les répercussions cliniques ne sont pas clairement établies.
● Une dissection préalable de deux pièces anatomiques permet de vérifier l’anatomie de la face dorsale du jarret.
Matériels et méthodes
● Cette étude rétrospective est réalisée sur les données cliniques et radiographiques de 455 chevaux examinés au centre d’étude équine d’Animal Health Trust.
● Cinq groupes sont déterminés :
- groupe 1 : cliniquement normal ;
- groupe 2 : boiterie postérieure impliquant le ligament suspenseur du boulet (LSB) ;
- groupe 3 : boiterie postérieure impliquant l’articulation intertarsienne distale (AITD) ;
- groupe 4 : boiterie postérieure impliquant le LSB et l’AITD ;
- groupe 5 : autre boiterie postérieure.
● Les anomalies radiographiques sont réparties par stade, et leur relation avec la clinique a été analysée statistiquement.
Résultats
● Des becs osseux sont présents chez 25 p. cent des chevaux, sans différence significative entre les différents groupes.
● 30 p. cent des chevaux avec une douleur du tarse n’ont pas d’anomalie radiographique, et 47 p. cent des chevaux cliniquement sains présentent des anomalies radiographiques.
● La présence des becs est significativement associée à des anomalies radiographiques des articulations tarso-métatarsiennes et des articulations intertarsiennes distales (AITD).
● Les stades de ces anomalies articulaires sont plus élevés chez les chevaux boiteux que chez les animaux sains.
● Dans la plus part des cas, il n’est pas possible de différencier les ostéophytes et les enthésophytes.
Conclusion
● La présence des remodelages et des remaniements osseux sur la face dorso-proximale du métatarsien III, en l’absence d’autres anomalies radiographiques, n’est pas significative.
● Cependant, les becs osseux sont observés plus fréquemment sur les jarrets présentant des anomalies sur l’AITD, et peuvent évoquer une affection ostéo-articulaire, à confirmer par une anesthésie diagnostique intra-articulaire. ❒
Modifié le: mercredi 18 septembre 2013, 16:40