chirurgie
DIAGNOSTIC ET PRISE EN CHARGE
de la bursite nucale crâniale et caudale
chez quatre chevaux
de la bursite nucale crâniale et caudale
chez quatre chevaux
Objectifs de l'étude ❚ Décrire le diagnostic et l’abord chirurgical par bursoscopie de quatre chevaux présentant une bursite nucale. |
Journal of American Veterinary Medicine Association 2010;237(7):823-9. Diagnosis and management of cranial and caudal nuchal bursitis in four horses. Garcia-Lopez JM, Jenei T, Chope K, Bubeck KA |
Synthèse par Marta Barba, VetAgro Sup.
● Il existe trois bourses associées au ligament nucal, et sous-jacentes aux processus spinaux chez les chevaux : la bourse crâniale, la bourse caudale, et la bourse supra-spinale.
● La bursite nucale est une des causes de douleur de l’encolure et de raideur chez le cheval.
Les autres causes sont un traumatisme, des fractures de vertèbres cervicales, une discospondylite, des déficits nerveux, une osthéoarthrite associée aux facettes cervicaux, ou une bursite supra-spinale.
Matériel et Méthode
● Quatre cas avec un historique de douleur de l’encolure, d’anomalies du port de la tête, et d’incapacité de performance sont présentés au Hospital for Large Animals de la Tufts University Cummings School of Veterinary Medecine. Les quatre chevaux présentent une inflammation de la région entre l’os frontal et la fosse temporale.
● L’examen échographique permet de diagnostiquer une bursite nucale crêniale chez deux chevaux, et une bursite nucale caudale chez les deux autres, avec une distension liquidienne et un épaississement synovial.
Résultats
● En raison de l’absence de réponse au traitement conservateur avec des injections d’anti-inflammatoires stéroïdiens dans la bourse, un traitement chirurgical est mis en place dans les quatre cas.
● La bursoscopie est choisie comme technique de débridement et de lavage de la bourse affectée. Les signes cliniques se résolvent, et les quatre chevaux retournent à leur travail habituel.
Conclusion
● Les avantages de la bursoscopie, par rapport aux techniques chirurgicales traditionnelles ouvertes, incluent une meilleure visibilité de la structure complète, un lavage et un débridement plus faciles, et un excellent aspect esthétique final.
● Pour le vétérinaire, le défi est de diagnostiquer l’origine, septique ou non, de la bursite nucale. En effet, cette origine est difficile à identifier (par cytologie ou par culture bactérienne). ❒
Modifié le: mercredi 18 septembre 2013, 16:42