reproduction
COMPARAISON DU TRAITEMENT CHIRURGICAL ET MÉDICAL
de la déchirure utérine suspectée ou confirmée
chez 49 juments en post-partum
de la déchirure utérine suspectée ou confirmée
chez 49 juments en post-partum
Objectif de l'étude ❚ Comparer le pronostic des traitements chirurgical ou médical de la déchirure utérine, chez des juments dont la déchirure est suspectée ou confirmée. |
Veterinary surgery 2010;39:254-60. Comparaison of surgical and medical treatment of 49 postpartum mares with presumptive or confirmed uterine tears. Javsicas L, Giguère S, Freeman DE, Rodgerson DH, Slovis NM |
Synthèse par Céline Vélu, interne Clinéquine VetAgroSup.
● Les déchirures utérines sont la 3e cause de mortalité post-partum, après la rupture de l’artère utérine et celle d’organes digestifs.
● En général, elles se produisent lors de la 2nde phase de la parturition, de manière spontanée ou lors de part dystocique. Quelques jours après le part, la jument présente des signes cliniques variables : abattement, anorexie, coliques, hyperthermie.
● Le diagnostic est fondé sur les palpations trans-rectale et trans-vaginale. La déchirure utérine est cependant à considérer en premier dans le diagnostic différentiel d’une péritonite sans signe cytologique évident de rupture d’organes digestifs, même si celle-ci n’est pas mise en évidence à la palpation.
● Un traitement chirurgical est recommandé, il améliore le pronostic vital et reproducteur de la jument. De plus, l’exploration chirurgicale permet de déterminer la cause de la péritonite, lorsque la déchirure n’est pas confirmée.
● Mais, le traitement chirurgical n’est pas toujours possible. Un traitement médical a été rapporté :
- ocytocine ;
- fluidothérapie intra-veineuse ;
- antibiothérapie, associée à une thérapeutique anti-inflammatoire et anti-endotoxinique de la péritonite engendrée par une déchirure utérine.
Objectif de l’étude
L’objectif de l’étude est de comparer le pronostic des traitements chirurgical ou médical de la déchirure utérine, chez des juments dont la déchirure est suspectée ou confirmée.
Sujets, matériel et méthode
● L’étude porte sur 49 juments admises dans les 7 jours post-partum.
● Elles présentent une déchirure utérine confirmée lors de l’exploration chirurgicale, ou chez les juments traitées médicalement, la déchirure est suggérée par la palpation ou par l’analyse du liquide de paracentèse, en faveur d’une péritonite.
Résultats
● La déchirure n’est diagnostiquée à la palpation que dans 31 p. cent des cas. Il est plus facile de palper une déchirure du corps utérin qu’une déchirure au niveau d’une corne utérine.
● L’intervention chirurgicale permet d’établir le diagnostic de déchirure utérine dans 100 p. cent des cas.
● La péritonite a été confirmée pour 100 p. cent des cas, soit par analyse du liquide de paracentèse, soit par la mise en évidence à l’échographie d’un volume du liquide péritonéal augmenté.
● 15 juments ont été traitées médicalement, et 34 chirurgicalement. 73 p. cent des juments traitées médicalement ont survécu, et 76 p. cent des juments traitées chirurgicalement.
● La déchirure utérine touche davantage le corps utérin (74 p. cent), que les cornes (26 p. cent).
La corne droite (72 p. cent) est plus souvent touchée que la gauche (28 p. cent).
Conclusion
● La palpation n’est pas un examen fiable pour le diagnostic de la déchirure utérine. Il est plus facile de palper une déchirure du corps utérin.
● La mise en évidence d’une péritonite par la paracentèse ou par l’échographie est un élément diagnostique intéressant. Cependant, il existe également des péritonites idiopathiques.
● Le pronostic vital et reproducteur à long terme des juments traitées médicalement et chirurgicalement est bon ; dans cette étude, il est équivalent quel que soit le mode de traitement choisi.
● En revanche, le pronostic du traitement médical en fonction de l’étendue des lésions utérines ne peut pas être évalué.
● Le coût du traitement et la durée de l’hospitalisation semblent également les mêmes dans les deux types de traitement, et ne peuvent donc pas être des arguments lors du choix du traitement. ❒
Modifié le: mercredi 18 septembre 2013, 16:50