Retour
Ophtalmologie

ophtalmologie


MISE EN PLACE D’UN IMPLANT DE CYCLOSPORINE au niveau suprachoroïdal
chez des chevaux atteints d’uvéite récurrente :
résultat à long terme


Objectif de l'étude
Évaluer la durée d’efficacité
de l’implant, les complications
de l’implant de cyclosporine
chez des chevaux atteints
d’uvéite récurrente.


Veterinary Ophtalmology 2010;13(5):294-300.
Long - term outcome after implantation
of a suprachoroidal cyclosporine
drug delivery device in horses
with recurrent uveitis.
Gilger BC, Wilkie DA, Clode AB, McMullen Jr RJ, Utter ME,
Komaromy AM, Brooks DE, Salmon JH








Synthèse par Marion François, VetAgroSup.



L’uvéite récurrente équine est la cause la plus commune de cécité chez les chevaux.
Cette maladie à médiation immune a plusieurs causes, notamment Leptospira spp.
Matériels et méthodes
L’étude est menée sur 133 chevaux (151 yeux) atteints. L’implant utilisé contient de la cyclosporine pure en poudre en son centre, qui est diluée avec un polymère d’alcool pour créer une matrice. L’implant est posé sous anesthésie générale dans la grande majorité des cas. Un volet est réalisé jusque dans la sclère profonde adjacente à l’espace suprachoroidale afin d’y placer l’implant.
Pour cette étude sans groupe témoin, les chevaux sont suivis de 13 à 85 mois, le suivi moyen est de 28,6 mois. Celle-ci est comparée à une étude qui utilise le traitement médical classique, le nombre de chevaux gardant une vision est de 78,8 p. cent contre 44 p. cent avec la thérapie classique à long terme.
Résultats
Le nombre de chevaux perdant la vision sur l’œil atteint augmente fortement à partir des contrôles 48 mois après la chirurgie.
In vitro, la diminution de la cyclosporine est mise en évidence à partir de 38 mois.
Discussion et conclusion
Ces données montrent qu’à partir de 48 mois, un nouvel implant est fortement recommandé pour éviter la reprise des récidives et la perte de vision. De nombreux chevaux ne perdent pas la vision après les 48 mois, grâce à la présence à long terme de cyclosporine qui permet au système immunitaire de s’y habituer, et diminue le nombre de réponses inflammatoires réactionnelles.
La pose d’un implant présente cependant des inconvénients, il n’est pas disponible sur le marché, il est efficace pour le traitement des uvéites récurrentes équines mais pas toujours pour les uvéites primaires ; une anesthésie générale est, de plus, recommandée pour sa pose.
Malgré ces inconvénients, cette étude montre le maintien de la vision à long terme sur les chevaux atteints d’uvéites récurrentes équines qui a reçu l’implant. Les chiffres de cécité obtenues dans l’étude démontrent qu’une nouvelle intervention peut être nécessaire 48 mois après la première.
Modifié le: mercredi 18 septembre 2013, 17:46