Retour Chirurgie / Retour Ophtalmologie
Chirurgie

chirurgie / ophtalmologie


EXTRACTION CHIRURGICALE
d’un Parelaphostrongylus tenuis intraoculaire chez un cheval


Objectif de l'étude
Montrer comment l’oeil
et la vision d’un cheval
sont préservés après extraction
d’un Parelaphostrongylus.

Journal of American Veterinary Medicine Association
2010;237(2):196-9.
Surgical extraction of an intraocular infection of Parelaphostrongylus tenuis in a horse.
Reinstein SL, Lucio-Forster A,
Bowman DD, Eberhard ML,
Hoberg EP, Pot SA, Miller PE







Synthèse par Claire de Fourmestraux, ONIRIS.



Un Hongre Hanovrien de 4 ans est présenté à la consultation dans le Wisconsin en raison d'une structure vermiforme mobile, présente dans l’œil droit depuis 15 jours sans modification du comportement ni trouble de la vision. Le cheval a déjà reçu un traitement d’ivermectine et de fenbendazole.
Le cheval est hospitalisé et l’examen ophtalmologique met en évidence la présence d’un parasite blanc, fin, enroulé, mobile dans la chambre antérieure de l’œil droit.
L’œil a une apparence normale si ce n’est quelques effusions vitréennes coalescentes. Tous les réflexes oculaires sont normaux.
Une intervention chirurgicale est réalisée sous anesthésie générale.
La cornée est incisée obliquement avec un couteau à vitrectomie de 19 G en regard de la localisation du parasite.
Du hyaluronate de sodium 1 p. cent est injecté dans la chambre antérieure afin d’envelopper le parasite, d’en faciliter l’extraction et de prévenir les dommages iatrogènes de l’endothélium cornéen.
Le parasite est extrait à l’aide d’un crochet irien et d’une pince, puis la cornée est suturée.
Au 3e jour d’hospitalisation, l’examen ophtalmologique ne présente aucune anomalie et le cheval peut retourner chez son propriétaire.
Résultats
Un examen de contrôle ophtalmologique est réalisé 2 mois après la chirurgie. L’examen est normal, la vision est conservée.
Seule une petite cicatrice cornéenne persiste au niveau du site d’incision.
Le parasite est identifié comme étant un Parelaphostrongylus tenuis (P. tenuis) adulte, un nématode neurotropique (petit vers des méninges) de forte prévalence en Amérique du nord chez le Cerf de Virginie. L’infestation de l'ongulé par P. tenuis se produit par ingestion d'un gastéropode (hôte intermédiaire).
Conclusion
Ce cas est le seul répertorié concernant une infection oculaire par P. tenuis chez un cheval, avec une vision conservée.
L’infection par P. tenuis est extrêmement rare chez les chevaux. Cependant, elle doit être considérée lors de l’identification d’un parasite intraoculaire chez un cheval, associée ou non à des signes cliniques neurologiques.
Modifié le: mercredi 18 septembre 2013, 17:49