chirurgie
EXÉRÈSE DE FRACTURES DE LA MALLÉOLE LATÉRALE DU TIBIA
SOUS ARTHROSCOPIE : étude rétrospective de 13 cas
SOUS ARTHROSCOPIE : étude rétrospective de 13 cas
Objectif de l'étude ❚ Reporter des éléments de technique chirurgicale et le pronostic sportif de l'exérèse sous arthroscopie de fragments de malléole latérale résultant d'une fracture. |
Equine veterinary journal 2010;42(6):558-62. Arthroscopic removal of fractures of the lateral malleolus of the tibia in the tarsocrural joint: a retrospective study of 13 cases. O’Neill HD, Bladon BM. |
Synthèse par élodie Lallemand, résidente en chirurgie, ONIRIS.
● La fracture de la malléole latérale du tibia est une fracture commune de l'articulation tibio-talienne. Les ligaments collatéraux latéraux recouvrent la malléole, et sa portion intra-articulaire est réduite, ce qui rend difficile le traitement de ce type de fracture sous arthroscopie.
Matériels et méthodes
● Douze chevaux de course et un cheval de loisir ont été opérés par les auteurs, avec un âge moyen de 6,2 ans (2 à 10 ans). Tous les chevaux présentent à l'examen clinique initial une boiterie marquée, une distension articulaire importante, ainsi qu'un œdème local.
● L'incidence radiographique optimale pour le diagnostic est une incidence oblique dorso-médiale-plantaro-latérale (10°). Dans tous les cas, la fracture est légèrement déplacée.
● Lors du traitement chirurgical, la palpation est peu utile pour identifier le fragment.
Les auteurs se placent à l'endroit supposé de la fracture (latéralement à la jonction entre la lèvre latérale du talus et le sillon latéral du tibia), et pratiquent une dissection minutieuse, à l'aide d'une sonde à coblation et d’un résecteur motorisé.
● Une fois la dissection achevée, la taille du fragment est réduite. La palpation du site permet presque toujours de trouver un autre fragment, les fractures des cas présentés étant toujours comminutives, malgré l’image radiographique.
Il est fréquent qu'un fragment migre dans le cul-de-sac plantaire, une porte arthroscopique dans ce récessus permet de le retirer.
Résultats
● Le pronostic sportif de cette affection est très bon : 10 chevaux retrouvent une activité normale en course (médiane de cinq départs), un cheval est euthanasié sans lien avec la chirurgie, et le cheval de loisir retourne à son activité initiale.
● La durée médiane entre la chirurgie et le retour en course est de 241 jours (180 à 366 jours).
Conclusion
● L'exérèse de fractures de la malléole latérale sous arthroscopie permet d'obtenir un excellent pronostic sportif, avec 91,6 p. cent des chevaux qui retrouvent leur activité initiale.
● Ce pronostic est meilleur que celui d'une fixation interne (50 p. cent), d'un traitement conservateur (75 p. cent), ou d'une arthrotomie (81 p. cent). ❒
Modifié le: mercredi 18 septembre 2013, 17:53