Retour
Chirurgie

chirurgie


QUEL EST L’IMPACT D’UNE ÉNUCLÉATION UNILATÉRALE
sur les performances sportives d’un cheval ?


Objectifs de l'étude
Évaluer les chances de retour
à la discipline sportive pratiquée
avant une énucléation
unilatérale chez le cheval.
Étudier l’influence
de différents facteurs
au moment de l’énucléation,
(âge, discipline équestre,
motif de l’énucléation, œil).

Equine Veterinary Journal 2010;42(2):156-60.
Return to work following unilateral enucleation in 34 horses (2000-2008).
Utter ME, Wotman KL, Covert KR







Synthèse par Laurine Galant, E.N.V.T.



Chez le cheval, l’énucléation est pratiquée lors de douleur oculaire intense, en général associée à une perte irréversible de la vision.
Cette étude rétrospective sur 34 chevaux a évalué les chances de retour à la discipline pratiquée avant l’énucléation, ainsi que l’influence de différents facteurs : l’âge au moment de l’énucléation, la discipline équestre pratiquée, les raisons de la perte de vision et de l’énucléation, la rapidité de la perte de vision, l’œil énucléé.
Les raisons de l’énucléation ont été : une kératite ulcérative, un prolapsus de l’iris, une uvéite, un carcinome, un abcès cornéen, un glaucome, un phtisis bulbi, un hémangiosarcome.
Résultats
85 p. cent (29/34) des chevaux ont pu reprendre leur ancienne activité : loisir (11/13), course de plat (7/10), hunter/obstacles (4/4), dressage (3/3), club (1/1), complet (1/1), steeplechase (1/1), poulinière (1/1).
Quatre chevaux (12 p. cent) ne sont pas retournés au travail à cause de l’énucléation : ils ont été réformés pour baisse de performances anticipée, ou pour changement de comportement non compatible avec l’ancienne activité.
Un cheval a été retiré des courses pour boiterie, sans relation avec l’énucléation.
l 88 p. cent des chevaux (22/25) avec une perte soudaine de la vision, et 78 p. cent (7/9) avec une perte progressive, sont retournés à leur ancienne discipline.
Conclusion
L’âge ne semble pas avoir d’effet sur le retour à la discipline initiale.
Aucune conclusion n’a pu être tirée concernant le facteur œil énucléé.
N.B. La plupart des fédérations équestres ont des règles qui autorisent ou non les chevaux borgnes à participer aux compétitions officielles.
Modifié le: mercredi 18 septembre 2013, 18:05