Retour
Locomoteur

locomoteur


ÉVALUATION DE LA DIFFUSION D’ACÉTONIDE DE TRIAMCINOLONE
de l’articulation interphalangienne distale
vers la bourse naviculaire chez le cheval


Objectif de l'étude
Déterminer si l’acétonide
de triamcinolone
diffuse de l’articulation interphalangienne distale
vers la bourse podotrochléaire,
si la diffusion est directe
ou systémique, et si l’ajout
d’acide hyaluronique
a un effet sur la diffusion.

American Journal
of Veterinary Research
2010;71(2):169-175.
Evaluation of diffusion
of triamcinolone acetonide
from the distal interphalangeal joint into the navicular bursa in horses

Boyce M, Malone ED, Anderson LB, Park S, Godden SM, Jenner F, Trumble TN








Synthèse par Claire Forgeard, E.N.V.T.



Cette étude menée sur 11 chevaux ne présentant pas de boiterie antérieure vise à montrer que l’acétonide de triamcinolone diffuse jusque dans la bourse podotrochléaire, suite à une injection intra-articulaire dans l’articulation interphalangienne distale (AIPD).
Chaque cheval reçoit deux injections :
- une injection intra-articulaire de 10 mg d’acétonide de triamcinolone + 20 mg d’acide hyaluronique (goupe 1), dans l’articulation interphalangienne distale d’un antérieur choisi au hasard ;
- et une injection intra-articulaire de 10 mg d’acétonide de triamcinolone + 2 mL de Ringer Lactate (groupe 2), dans l’AIPD de l’autre antérieur.
Un échantillon de liquide synovial est ensuite prélevé sur chaque cheval 6 h après les injections (ceci correspond au pic de concentration en acétonide de triamcinolone constaté lors d’une étude préalable), au niveau de la bourse podotrochléaire des deux antérieurs et d’un postérieur.
Résultats
L’acétonide de triamcinolone se retrouve dans la bourse podotrochléaire, à des concentrations variables chez tous les chevaux. Aucune différence significative de concentration en acétonide de triamcinolone n’est notée entre les deux groupes.
Les concentrations en acétonide de triamcinolone sont significativement plus importantes au niveau des bourses podotrochléaires des antérieurs que de celles des postérieurs.
Conclusion
L’acétonide de triamcinolone diffuse majoritairement par voie locale, en plus d’une diffusion par voie systémique.
Des injections intra-articulaires, dans l’articulation interphalangienne distale, d’acétonide de triamcinolone, couplée ou non à de l’acide hyaluronique, sont donc potentiellement intéressantes pour traiter le syndrome podotrochléaire.
D’autres études sont toutefois nécessaires, pour déterminer si la triamcinolone diffuse aussi bien jusqu’à la bourse podotrochléaire chez les chevaux atteints de syndrome podotrochléaire.
Modifié le: mercredi 18 septembre 2013, 19:09