Retour
Pharmacologie

pharmacologie


EFFICACITÉ DE LA PREDNISOLONE ET DE LA DEXAMÉTHASONE PAR VOIE ORALE chez des chevaux présentant une obstruction récurrente des voies respiratoires, lors d’exposition continue aux antigènes

Objectif de l'étude
Évaluer l’efficacité
de la prednisolone
et de la dexaméthasone
par voie orale sur l’amélioration
de la fonction pulmonaire
chez des chevaux atteints
d’obstruction récurrente
des voies respiratoires,
lors d’exposition continue
aux antigènes.


Equine Veterinary Journal 2010;42(4):316-21.
Efficacy of oral prednisolone
and dexamethasone in horses
with recurrent airway obstruction
in the presence of continuous
antigen exposure.

Leclere M, Lefebvre-Lavoie J,
Beauchamp G, Lavoie JP








Synthèse par Morgane Grall, ENVT



Sept chevaux avec une anamnèse d’obstruction récurrente des voies respiratoires lors d’exposition à du foin de mauvaise qualité, rétrocédant lors de modifications environnementales ou de corticothérapies, ont été mis au pré au moins 6 semaines avant le début de l’étude.
Pendant l’étude, les chevaux sont logés en box individuel sur paille, nourris avec du foin mal conservé. Ils sont sortis pendant au moins 2 h par jour.
Les chevaux ont commencé à présenter des signes d’obstruction des voies respiratoires après 12 jours d’exposition aux antigènes.
L’étude s’intéresse à deux traitements :
1. la dexaméthasone à la dose de 0,05 mg/kg par voie orale, une fois par jour pendant 7 jours ;
2. l’acétate de prednisolone à la dose de
2 mg/kg par voie orale, 1 fois/jour pendant 7 jours.
Ces deux traitements sont mis en œuvre successivement sur les sept chevaux, à 14 jours d’intervalle.
Des évaluations de la fonction pulmonaire sont effectuées pendant la période au pré, puis à J0, J3 et J7 de chacun des deux traitements : différence maximale de pression pulmonaire, résistance pulmonaire, élasticité.
La concentration en cortisol endogène est mesurée à différents temps de chaque traitement.
Résultats
La dexaméthasone améliore tous les marqueurs de la fonction pulmonaire à partir de J3, alors que la prednisolone améliore la différence de pression et la résistance respectivement à partir de J3 et J7, mais n’a pas d’effet sur l’élasticité.
Pour tous les chevaux, les marqueurs de la fonction pulmonaire sont meilleurs à la fin du traitement à la dexaméthasone par rapport à la fin du traitement à la prednisolone.
Après 7 jours de traitement à la prednisolone, les marqueurs de la fonction pulmonaire sont différents de ceux mesurés pendant la période au pré, alors que le traitement à la dexaméthasone permet d’égaler les valeurs de différence de pression et d’élasticité mesurées pendant la période au pré.Les deux traitements entraînent une diminution significative de la concentration sérique en cortisol.
Conclusion
Cette étude montre l’efficacité de la dexaméthasone et de la prednisolone par voie orale, dans le cadre du traitement d’une obstruction récurrente des voies respiratoires, avec une exposition constante aux antigènes.
La dexaméthasone à la dose de 0,05 mg/kg est plus efficace que la prednisolone à la dose de 2 mg/kg.
Modifié le: mercredi 18 septembre 2013, 20:37