Retour
repro

reproduction


ÉVALUATION DES MÉTABOLITES DU CEFTIOFUR DANS LE SÉRUM,
LE TISSU ENDOMÉTRIAL ET LES LOCHIES
chez les vaches laitières en postpartum
après une administration sous-cutanée de ceftiofur


Objectif de l'étude
Évaluer les concentrations
du principal métabolite actif
du ceftiofur, dans le sérum,
l’endomètre et les lochies
après une administration unique
de ceftiofur, 12 à 24 h
après la mise bas.

Journal of Dairy Science 2011;94:284-90.
Determination of ceftiofur
derivatives in serum, endometrial tissue, and lochia in puerperal
diary cows after subcutaneous administration of ceftiofur
crystalline free acid.

Witte TS, Iwersen M, Kaufmann T, Scherpenisse P, Bergwerff AA,
Heuwieser W








Synthèse par Nicole Picard-Hagen, Département Élevage et Produits, Université de Toulouse,
École Nationale Vétérinaire de Toulouse, 23, chemin des Capelles 31076 Toulouse cedex



Les infections utérines en postpartum constituent une pathologie dominante chez les vaches laitières. Elles entraînent généralement une dégradation des performances de reproduction. Les bactéries les plus couramment isolées dans ces affections sont Arcanobacterium pyogenes, Escherichia coli, Fusobacterium necrophorum et Prevotella melaninogenica.
Classiquement, le traitement des endométrites est fondé sur une antibiothérapie soit par voie générale soit in utero.
Le ceftiofur, une céphalosporine de troisième génération, a été approuvé pour le traitement de la métrite aiguë puerpérale. Ce traitement est très utilisé chez les vaches laitières, car le temps d’attente dans le lait est nul.
L’objectif de l’étude est d’évaluer les concentrations du principal métabolite actif du ceftiofur, le desfuroylceftiofuracétamide (DCA) dans le sérum, l’endomètre et les lochies après une administration unique de ceftiofur, 12 à 24 h après la mise bas, chez 6 vaches laitières cliniquement saines (dont une atteinte de non délivrance).
Le ceftiofur sous forme d’acide libre cristallin a été administré par voie sous-cutanée à la base de l’oreille à la dose de 6,6 mg/kg.
Le ceftiofur et le DCA ont été dosés par HPLC sur des prélèvements réalisés dans les 7 jours post-administration.
Résultats et conclusion
Dans le sérum et le tissu endométrial, les concentrations du métabolite actif du ceftiofur restent supérieures aux concentrations minimales inhibitrices (CMI) des principaux pathogènes impliqués dans les métrites sur la période de 7 jours, excepté sur un à deux prélèvements effectués à J 6 ou J 7.
Les concentrations de DCA 5 jours après l’administration de ceftiofur sous forme acide sont en moyenne de 1,21 ± 0,61 et de 0,96 ± 1,15 µg/mL dans le sérum et les lochies et de 0,86 ± 0,61 µg/mg dans l’endomètre.
Dans les lochies, les concentrations moyennes de ceftiofur et de son métabolite présentent une forte variation interindividuelle, qui pourrait être liée en partie à la variation de la quantité lochiale.
Les concentrations de DCA diminuent en-dessous des CMI dès 5 jours après l’administration de ceftiofur chez la vache atteinte de non délivrance. Ces résultats suggèrent que l’inflammation pourrait modifier l’exposition utérine au desfuroylceftiofur.
Il pourrait donc être intéressant de déterminer les concentrations de desfuroylceftiofur dans l’utérus chez des vaches atteintes de pathologie utérine.
Modifié le: jeudi 19 septembre 2013, 15:18