néonatalogie
COMPARAISON DU TRANSFERT PASSIF D’IMMUNITÉ
chez des veaux laitiers nouveau-nés nourris soit avec du colostrum
soit avec un colostro-remplaceur, puis un colostro-supplément
chez des veaux laitiers nouveau-nés nourris soit avec du colostrum
soit avec un colostro-remplaceur, puis un colostro-supplément
Objectif de l'étude ❚ Comparer les concentrations en protéine totale sérique (PT) et les concentrations en IgG de veaux laitiers recevant du colostrum, avec des veaux laitiers recevant un colostro-remplaceur, puis un colostro-supplément. |
Journal of American Veterinary Medical Association, 2010,237(8):949-54 Comparison of passive transfer of immunity in neonatal dairy calves fed colostrum or bovine serum-based colostrum replacement and colostrum supplement products. Poulsen KP, Foley AL, Collins MT, McGuirk SM |
Synthèse par Sébastien Assié, Médecine des Animaux d’Élevage, Oniris, BP 40706 44307 Nantes Cedex 03
● Lorsque la formation, l’ingestion ou l’absorption des facteurs immunologiques présents dans le colostrum est inadéquate, les veaux ont un défaut de transfert passif d’immunité.
Lorsque l’on utilise un test d’immunodiffusion radiale, le transfert passif d’immunité est considéré comme adéquat quand les concentration en immunoglobulines G sériques des veaux nouveaux nés sont supérieures à 1000 mg/dL.
● Peu d’éleveurs disposent de banques de colostrum de bonne qualité. Différents produits ont été commercialisés comme colostro-remplaceur ou colostro-supplément*.
● Les colostro-suppléments ne constituent pas des substituts à la prise de colostrum.
● Une seule prise de colostro-remplaceur ne permet pas d’atteindre dans le sérum des veaux des concentrations en immunoglobulines G (IgG) équivalentes à ce que l’on obtient après une prise de colostrum. Utilisés en une prise, ils n’assurent pas un bon transfert passif d’immunité.
Matériel et méthode
● Cette étude est un essai clinique contrôlé et randomisé, réalisé aux états-Unis.
● Les veaux nouveau-nés femelles (18 de race Jersey et 269 de race Holstein) ont été répartis en deux groupes :
- 141 veaux ont reçu 4 L de colostrum en un ou deux repas (le premier ou seul repas dans les 2 heures suivant la naissance ; le second, s’il a eu lieu, entre 2 h et 12 h suivant la naissance) ;
- 146 veaux ont reçu 2 L de colostro-remplaceur dans les 2 heures suivant la naissance et 2 L de colostro-supplément entre 2 h et 12 h suivant la naissance.
● La concentration en protéines totales et la concentration sérique sont mesurées en IgG entre 1 et 7 jours.
Résultats
● La concentration en protéines totales (P.T.) et la concentration sérique en IgG sont significativement différentes entre les deux groupes.
Chez les veaux ayant reçu du colostrum et chez les veaux nourris recevant un colostro-remplaceur, puis un colostro-supplément, les médianes des concentrations en protéines totales étaient respectivement de 5,58 (+/-0,67) g/dl et de 5,26 (+/- 0,54) g/dl, et les médianes des concentrations en IgG sériques étaient respectivement de 1868 (+/-854) mg/dl et de 1320 (+/-620) mg/dl.
● Les pourcentages des veaux ayant un échec du transfert passif d’immunité ne sont pas significativement différents entre les deux groupes.
Discussion
● Les auteurs concluent que l’administration successive d’un colostro-remplaceur, puis d’un colostro-supplément à des veaux nouveau-nés est une bonne alternative à l’administration de colostrum pour obtenir un transfert passif d’immunité adéquat. ❒
NOTE :
* - La distinction entre colostro-remplaceur
et colostro-supplément repose sur la quantité d’IgG
présente dans une dose.
- En France, actuellement, il n’existe que des produits
utilisables en supplément d’une prise colostrale
(assurant entre 6 et 26 g d’IgG par dose).
Modifié le: jeudi 19 septembre 2013, 16:18