reproduction
ADMINISTRATION D’HORMONE GONADOTROPE CHORIONIQUE HUMAINE (HCG)
7 jours après une insémination artificielle (IA)
sur chaleurs induites chez des vaches allaitantes
7 jours après une insémination artificielle (IA)
sur chaleurs induites chez des vaches allaitantes
Objectifs de l'étude ❚ Evaluer l’effet de l’administration d’hCG 7 jours après une IA sur chaleurs induites sur la réponse ovarienne et le taux de gestation chez des bovins allaitants. |
J. Anim. Sci. 2010;88:2337-45. Administration of human chorionic gonadotropin 7 days after fixed-timed artificial insemination of suckled beef cows. Dahlen CR, Bird SL, Martel CA, Olson KC, Stevenson JS, Lamb GC |
Synthèse par Nicole Picard-Hagen
Département Élevage et Produits, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse
● Des niveaux de progestérone élevés sont nécessaires au maintien de la gestation ; ils stimulent la croissance du conceptus.
● Par conséquent, la stimulation par l’hCG (human chorionic gonadotrophin ou hormone gonadotrope chorionique humaine) de la sécrétion de progestérone, en début de gestation, pourrait permettre d’optimiser les méthodes hormonales de synchronisation des chaleurs.
Matériels et Méthodes
● Cette étude a été réalisée dans le Minnesota et le Kansas sur six sites, sur des femelles allaitantes de races Angus, Hereford et Simmental.
● Un dispositif vaginal de progestérone (CIDR) est mis en place pendant 7 jours, associé à une administration de GnRH (100 mg) au début du traitement, et à une administration de prostaglandine F2a au retrait du CIDR.
Une injection de GnRH a été réalisée 64 h après le retrait du dispositif progestéronique (au moment de l’IA).
● Les vaches sont réparties en deux lots en fonction de leur rang de vêlage, du délai postpartum et de leur note d’état corporel.
● Le lot traité (n=254) reçoit 1000 UI d’hCG par voie intramusculaire 7 jours après IA, le lot témoin (n=252) reçoit le solvant. Un taureau a été introduit dans les troupeaux 10 jours après IA.
● Des diagnostics de gestation sont réalisés par échographie 33 et 68 j après IA. Les organites ovariens sont évalués 14 jours après IA.
Les concentrations de progestérone sont suivies 7, 14, 33 et 68 j après IA.
Résultats
● A J33, le taux de gestation du groupe traité à l’hCG tend à être supérieur à celui du groupe témoin (56 versus 50 p. cent, p = 0.07) alors qu’à J68, le taux de gestation cumulé a été similaire entre les deux groupes.
● A J14, le volume du tissu lutéal et le pourcentage de formations lutéales multiples (91 versus 0 p. cent) sont augmentés chez les femelles traitées à l’hCG.
Les concentrations de progestérone plasmatiques ont été augmentées à J14 (6,8 ± 0,4 versus 5,4 ± 0,5 ng/mL) et J33 chez les femelles traitées à l’hCG.
Discussion et conclusion
● L’hCG augmente le volume du tissu lutéal 14 j après IA et les concentrations de progestérone 14 et 33 j après IA.
● L’activité lutéotrope de l’hCG pourrait permettre de soutenir le développement du conceptus et expliquer ainsi l’augmentation du taux de gestation chez les femelles traitées. ❒
Modifié le: jeudi 19 septembre 2013, 16:30