Retour
théra

thérapeutique


TRAITEMENT DES DIARRHÉES NÉONATALES
L’UTILISATION D'UN ANTI-INFLAMMATOIRE NON STÉROÏDIEN :
quels effets sur les performances du veau ?


Objectif de l'étude
Tester l’efficacité
d’un anti-inflammatoire
non stéroidien de type COX-2
(meloxicam), en complément
du traitement contre
la diarrhée (fluidotherapie,
antibiothérapie, etc.)
sur les performances
zootechniques du veau.

J Anim Sci
2010;88:2019-28
Nonsteroidal anti-inflammatory drug
therapy for neonatal calf diarrhea
complex : effects on calf performance.

Todd CG, Millman ST, McKnight DR,
Duffield TF, Leslie KE.








Synthèse par Nicolas Herman, Clinique vétérinaire des Mazets 15400 Riom es Montagnes



Les diarrhées néonatales, qu’elles soient sécrétoires ou de malabsorption, sont associées à une inflammation de l’épithélium intestinal.
Si l’utilisation d’un anti-inflammatoire semble évidente de par la physiopathologie même des diarrhées néonatales, en pratique, leur utilisation fait toujours débat.
L’objectif de cette étude est de tester l’efficacité de l’utilisation d’un anti-inflammatoire non stéroidien de type COX-2 (Meloxicam), en complément
du traitement contre la diarrhée (fluidothérapie, antibiothérapie, etc) sur les performances zootechniques du veau.
Matériel et méthode
Un total de 65 veaux Holstein a été inclus dans cette étude menée en double aveugle : injection sous-cutanée de meloxicam (0,5 mg/kg) vs placebo (plasma). Un score fécal est attribué à chaque veau :
1. Selles normales ; 2. selles molles ;
3. selles semi-liquides ; 4. selles liquides.
Un traitement standardisé de la diarrhée comprenant l’utilisation d’une solution réhydratante d’électrolytes, une fluidothérapie par voie veineuse et une antibiothérapie si nécessaire, est mis en place jusqu’à un retour à un score fécal
de 1 ou 2. Le principal agent étiologique mis en évidence dans cette étude est Cryptosporidium parvum, bien que du Rotavirus et du Coronavirus aient été retrouvés dans les fèces de certains veaux.
Résultats
Cette étude indique que l’utilisation d’un antiinflammatoire dans le traitement des diarrhées néonatales est associée à une reprise de l’alimentation lactée plus précoce, et à un meilleur appétit.
Cet effet est toutefois démontré uniquement sur les veaux de plus de 10 j.
De plus, les veaux diarrhéiques traités avec un anti-inflammatoire ont :
- tendance à commencer plus précocement une alimentation “starter” (12 j vs 17 j) ;
- un meilleur GMQ (+ 4,3 kg en moyenne sur 8 semaines) ;
- un sevrage légèrement plus précoce.
Discussion et conclusion
L’hypothèse avancée par les auteurs pour expliquer ces meilleures performances zootechniques est une atténuation de la production de cytokines pro inflammatoires. Celles-ci augmenteraient le catabolisme protéique et lipidique au niveau des muscles squelettiques, et réduiraient l’assimilation des acides aminés.
En revanche, l’utilisation d’anti-inflammatoire ne réduit pas la durée de l’épisode clinique, c’est-à-dire un retour à des fèces normales.
Les résultats de cette étude viennent conforter les conclusions de précédentes études rapportant un effet bénéfique de l’utilisation d’un anti-inflammatoire dans le traitement des diarrhées néonatales. Cependant, si l’utilisation d’un anti-inflammatoire n’améliore pas la clinique du veau en diarrhée, il favoriserait la reprise de l’alimentation et améliorerait donc les performances zootechniques futures (GMQ, sevrage, etc.).
Modifié le: vendredi 27 septembre 2013, 16:31