Retour
Dermatologie

dermatologie


ÉVALUATION IN VITRO DE L’ACTIVITÉ ANTIMICROBIENNE
de neuf nettoyants auriculaires
contre 50 isolats de Malassezia pachydermatis 


Objectif de l'étude
Évaluer in vitro l’activité
de neuf nettoyants auriculaires
contre 50 souches
de Malassezia pachydermatis
issues de chiens
souffrant d’otite externe.


Vet Dermatology 
2013;24:362-6.
Study to assess in vitro antimicrobial
activity of nine ear cleaners against
50 Malassezia pachydermatis isolates

Mason CL, Steen SI, Paterson S, Cripps PJ.











Les otites externes sont fréquentes chez le chien. Elles peuvent être exacerbées ou perpétuées par une surinfection fongique à Malassezia pachydermatis.
 Le recours à un agent nettoyant antiseptique est intéressant dans ce cadre pour éviter l’utilisation injustifiée d’un topique auriculaire traitant qui contient, outre un antifongique, un antibiotique et un corticoïde, et qui risque de favoriser le développement de résistances bactériennes.
  Matériels et méthodes
 L’activité antifongique de neuf nettoyants auriculaires est évaluée in vitro (mise en contact du nettoyant non dilué et de la souche de levure pendant 48 h) contre 50 souches de Malassezia pachydermatis, obtenues par écouvillonnage auriculaire, chez 50 chiens souffrant d’otite externe.
 Cinq nettoyants sont commercialisés en France : CleanAuralDog® (Dechra), Epi-Otic® (Virbac), Otoclean® (Elanco), Surosolve® (Elanco) et Otodine ® (ICF), alors que quatre sont disponiblesuniquement à l’étranger : Cerumaural® (Dechra), MalAceticAural® (Dechra), Sancerum® (MSD) et TrizUltraTM + Keto (Dechra).
  Résultats
 Il existe des variations importantes de susceptibilité entre les différentes souches de levures.
 Cinq nettoyants ont une activité excellente sur plus de 80 p. cent des souches de Malassezia : CleanAuralDog®, MalAceticAural®, TrizultraTM + Keto, Epi-Otic® et Sancerum®.
 L’activité antifongique est bonne pour Surosolve® et Otodine®, et variable pour Otoclean® et nulle pour Cerumaural®.
  Discussion
 Cette étude est la première à inclure un grand nombre de souches. Elle est donc probablement plus représentative de la réalité, en raison des variations de susceptibilité observées entre les souches.
 Il est difficile d’établir quel principe actif est le plus efficace sur les levures, car les ingrédients des nettoyants sont souvent nombreux et peuvent agir de façon synergique. 
Modifié le: vendredi 5 septembre 2014, 12:26