Retour
Cancérologie

cardiologie


ANOMALIES CARDIOVASCULAIRES :
recommandations pour la prise en charge des athlètes équins


Objectif de l'étude
 Déterminer l’impact
des anomalies cardiovasculaires
sur les performances actuelles
et futures du cheval,
 sur la sécurité du cavalier
ou sur le meneur et le cheval,
ainsi que sur son espérance de vie.

J Vet Intern Med 
2014;28:749-61.
Recommendations for management
of equine athletes 
with cardiovascular abnormalities.
Reef VB, Bonagura J, Buhl R,
McGurrin MKJ, Schwarzwald CC, 
van Loon G, Young LE..








Synthèse par Claire Bouissonié, VetAgro Sup campus vétérinaire de Lyon.



 Une bonne connaissance des maladies cardiovasculaires, ainsi que les examens qui permettent de les explorer, sont nécessaires pour établir le pronostic associé aux différentes affections.
 L’échocardiographie est l’examen complémentaire de choix pour évaluer les souffles cardiaques.
- Lorsqu’une régurgitation mitrale ou aortique est objectivée, il est conseillé de suivre l’évolution par une échocardiographie, tous les ans
pour la régurgitation mitrale (RM), ou deux fois par an pour la régurgitation aortique (RA), de surveiller la fréquence et le rythme cardiaques, et de réaliser un ECG à l’effort lorsque les lésions sont modérées à sévères, ou qu’elles évoluent rapidement.
- L’apparition d’une régurgitation aortique à l’exercice est un facteur pronostique négatif majeur. La présence d’un défaut de septum ventriculaire (DSV) permet la pratique de la compétition, si ce défaut est minimal et qu’une cardiomégalie n’est pas associée. En revanche, la reproduction de ces chevaux n’est pas souhaitée.
- Il convient d’être vigilant sur les chevaux qui présentent une fistule aorto-pulmonaire ou aorto-cardiaque : en effet, un arrêt cardiaque brutal est imprévisible.
  Résultats
 L’électrocardiographie (ECG) est l’examen de choix pour évaluer les arythmies cardiaques, complété par un ECG Holter pendant 24 h en cas d’arythmies intermittentes.
 Le bloc atrio-ventriculaire de second degré (BAV II) de haut grade est à surveiller. S’il perdure pendant l’exercice, il faut suveiller le cheval.
 Lors de la mise en évidence d’une fibrillation atriale (FA), une cardioversion ou la mise au repos est souhaitée lorsque la fréquence cardiaque à l’exercice est supérieure à 220 battements/min, et qu’une arythmie ventriculaire est notée à l’exercice. Si la FA est persistante, la pratique d’un exercice devrait être contrôlée par un ECG à l’effort.
  Conclusion
 Les chevaux présentant une hypertension pulmonaire, une insuffisance cardiaque congestive ou des arythmies complexes ventriculaires ne devraient pas être montés ou attelés. 
Modifié le: samedi 6 septembre 2014, 15:03