Retour
Neonatalogie

néonatalogie


ANOMALIES CARDIAQUES CONGÉNITALES CHEZ DES POULAINS :
18 cas (1992-2007)


Objectifs de l'étude
Décrire l’ensemble
des paramètres sanguins
métaboliques et endocriniens
présents chez les poulains
nouveau-nés atteints
de septicémie, malades
mais non atteints
de septicémie et sains.

 Déterminer la relation
entre ces profils
et le taux de survie.


J Vet Intern Med Assoc 
2013;27:567-75.
Metabolic and endocrine profiles
in sick neonatal foals are related
to survival.

Hall TL, Magdesian KG, Kittleson MD.








Synthèse par Adeline Comte, VetAgro Sup, Département Hippique 69280 Marcy L’Etoile



 Chez le poulain nouveau-né, toute infection déclenche une réponse d’adaptation de la part de l’organisme, appelée SIRS (Systemic Inflammatory Response Syndrome), à l’origine de multiples désordres métaboliques et endocriniens.
 Une insuffisance en corticostéroïdes augmente la probabilité d’apparition d’une défaillance multi-organique ou de la mort.
  Matériel et méthode
 Cette étude prospective a été menée sur 125 poulains de moins de 21 j, qui ont été classés de deux façons différentes, soit selon le diagnostic final, soit selon le devenir de l’animal :
- groupe 1 a : poulains présentant une septicémie ;
- groupe 2 a : autres individus malades ;
- groupe 1 a : poulains vivants ;
- groupe 2 b : poulains morts ou ayant été euthanasiés.
Un groupe de contrôle est constitué de 27 poulains en bonne santé.
 Des échantillons sanguins sont prélevés à l’admission, 24 à 48 h après, puis immédiatement après la sortie de l’animal. Les triglycérides, acides gras non-estérifiés, glucose, créatinine, urée, c-glutéamyltransférase, GLDH, insuline, cortisol, acides biliaires, ACTH ont été analysés.
  Résultats
 A l’admission, la concentration en glucose est plus faible chez les individus en septicémie. Les concentrations en cortisol, créatinine et acides
gras non estérifiés, sont plus élevées chez les poulains malades. La concentration en GGT et le rapport en ACTH/cortisol sont plus bas chez les poulains malades. Les concentrations en TG, créatinine, GLDH, ACTH, cortisol, urée et le ratio ACTH/cortisol sont plus élevés chez les poulains n’ayant pas survécu.
 Valeurs pronostiques : un poulain malade ayant, à l’admission, une cortisolémie > à 145 ng/mL, une concentration en ACTH > à 75 pg/mL, une créatininémie > à 2,3 mg/dL ou une concentration en GLDH > à 16,7 U/mL présente un pronostic défavorable.
  Discussion et conclusion
 Les poulains nouveau-nés atteints de septicémie présente souvent une hypertriglycéridémie, qui ne semble pas être liée à un mauvais pronostic.
 L’analyse des concentrations en créatinine, GLDH et cortisol doivent être inclus lors de toute admission d’un poulain nouveau-né malade car ils sont reliés au pronostic de survie. 
Modifié le: samedi 6 septembre 2014, 15:10