imagerie
DÉTECTION DU SYNDROME DE FRAGILITÉ OSSEUSE CHEZ LES CHEVAUX :
COMPARER L’UTILISATION DE L’ÉCHOGRAPHIE DE LA SCAPULA,
de l’examen clinique et de la mesure des biomarqueurs du turnover osseux
dans le sérum par rapport à la scintigraphie
Objectif de l'étude ❚ Définir les signes scintigraphiques, cliniques, et échographiques (scapula) compatibles avec le syndrome de fragilité osseuse du cheval. ❚ Développer des indices ❚ Évaluer la précision | J Am Vet Med Assoc 2013;242(1):76-85. Comparison of the use of scapular ultrasonography, physical examination, and measurement of serum biomarkers of bone turnover versus scintigraphy for detection of bone fragility syndrome in horses. Arens A, Puchalski S, Whitcomb MB, Bell R, Gardner I, Stover S. |
Synthèse par Anne Richard, Département équin de VetAgro-Sup campus vétérinaire.
● Le syndrome de fragilité osseuse est une affection chronique et débilitante du cheval entraînant une ostéoporose systémique.
● Les chevaux atteints peuvent présenter des anomalies morphologiques, des boiteries changeantes ou des fractures. L’affection est peu connue, et le diagnostic est difficile à établir.
● Le traitement apparaît plus efficace lors d’une prise en charge précoce.
● Certaines régions des États-Unis sont endémiques, mais le lien démontré avec la silicose pulmonaire rend la répartition géographique de l’affection
probablement plus large.
Matériel et méthodes
● L’étude est conduite sur 48 chevaux de plus de 5 ans, présentés pour boiterie ou recrutés dans une région endémique.
● 20 sont atteints du syndrome de fragilité osseuse.
● Une scintigraphie des membres antérieurs, du cou et des côtes est réalisée sur tous les cas.
● Un examen orthopédique, une échographie des scapulas et des analyses sanguines (profil biochimique, hormonal et concentration sériques en biomarqueurs du métabolisme osseux) sont réalisés sur la plupart des cas.
● Un score de sévérité des signes est attribué lors de la scintigraphie et de l’examen clinique.
Résultats et discussion
● La scintigraphie est considérée comme l’examen de référence et permet une détection précoce.
● Les signes les plus significatifs lors de l’examen clinique sont la courbure de la scapula et la douleur à la palpation de l’épine scapulaire.
● La boiterie n’est pas toujours présente et l’examen peut être contre indiqué. Le signe échographique le plus cohérent est l’épaississement de l’épine scapulaire. La variation des concentrations en biomarqueurs n’est pas spécifique.
● Bien que la scintigraphie reste l’examen de référence, la pratique d’un examen clinique et d’une échographie est moins coûteuse et peut se révéler utile sur le terrain.
● La réalisation d’une échelle de score de sévérité est à affiner et à valider. Elle pourrait permettre, comme le suivi de la mesure des biomarqueurs du métabolisme osseux, de suivre l’évolution de la maladie et la réponse au traitement. ❒Modifié le: samedi 6 septembre 2014, 15:19