Retour

infectiologie

infectiologie/locomoteur


TRÉPONÈMES DE LA DERMATITE DIGITÉE
sur le matériel pour parer les onglons de bovins et d’ovins


Objectif de l'étude
 Rechercher la présence
de Tréponèmes sur le matériel
de parage ayant servi
à parer les pieds
de ruminants sains ou atteints
de dermatite digitée.

 Évaluer si le parage
est une voie possible
de transmission
de la dermatite digitée.


Vet Record
(2014):doi:10.1136/vr.102269 
Presence of digital dermatitis
treponemes on cattle and sheep hoof
trimming equipment
de Sullivan LE, Blowey RW, Carter SD,
Duncan JS, Grove-White DH, Page P,
Iveson T, Angell JX, Evans NJ.









Synthèse par Sébastien Assié, Département Élevages et produits, Oniris



● La dermatite digitée est une maladie infectieuse du pied à l’origine de boîteries sévères des bovins et, au Royaume-Uni, des ovins. Plusieurs Tréponèmes (bactéries, spirochètes) participent à l’étiologie de la dermatite digitée.
 Trois phylogroupes ont été isolés de lésions podales de bovins laitiers au Royaume-Uni ou aux États-Unis : "Treponema medium / Treponema vincentii-like", "Treponema phagedenislike", "Treponema denticola / Treponema putidum-like".
 Les voies de transmission de la dermatite digitée ne sont pas connues. Or, le matériel de parage est régulièrement en contact avec le pied des bovins.
 Même si plusieurs études ont montré les effets bénéfiques du parage sur les boîteries des bovins, dans une étude conduite par Wells et coll (1999), la question d’une potentielle association entre des parages fréquents et une augmentation d’incidence de la dermatite digitée a été soulevée.
Les résultats de cette étude pourraient s’expliquer par la présence de Tréponèmes sur le matériel de parage.
 Le parage serait alors une voie possible de transmission de la dermatite digitée.
  Matériel et méthode
 L’étude compte 24 bovins sains ou atteints de dermatite digitée. Vingt d’entre eux sont issus de cinq élevages allaitants ou laitiers atteints de dermatite digitée. Quatre animaux appartiennent à une exploitation dans laquelle la dermatite digitée n’a jamais été diagnostiquée. Treize ovins ont aussi été inclus dans l’étude.
 Les pieds sont parés de manière standard en utilisant une rainette en acier inoxydable nettoyée au préalable.
Avant le parage, les mains du pareur ont été soigneusement nettoyées, ou gantées. Après le parage, chaque instrument a été écouvillonné sur chaque face. Ils ont ensuite été rincés avec un désinfectant iodé en les immergeant dans un bain pendant 2 à 3 secondes tout en les secouant, séchés, puis chaque face a de nouveau été écouvillonnée.
 Les Tréponèmes sont recherchés par PCR.
Deux PCR sont réalisées :
- une pour rechercher l’ensemble des espèces de Tréponèmes ;
- une spécifique aux trois phylogroupes de Tréponèmes de la dermatite digitée.
  Résultats
 Sur les échantillons prélevés après le parage, les phylogroupes "Treponema medium / Treponema vincentii-like", "Treponema phagedenis-like" et "Treponema denticola / Treponema putidum-like" sont présents sur respectivement 23/37 (62 p. cent), 21/37 (57 p. cent) et 20/37 (54 p. cent) des rainettes prélevées.
 Après désinfection, les taux de détection sont respectivement de 9/37 (24 p. cent), 6/37 (16 p. cent) et 3/37 (8 p. cent) des rainettes prélevées.
 Les PCR ont été positives pour quelques rainettes utilisées sur des animaux sains, aucune PCR positive n’est cependant notée pour les quatre vaches prélevées dans l’exploitation dans laquelle la dermatite digitée n’a jamais été diagnostiquée.
  Conclusion
 La présence de Tréponème est mis en évidence sur le matériel utilisé pour le parage, pour la première fois.
 Cette étude souligne que la désinfection des instruments de parage entre les animaux d’une même exploitation, et entre les exploitations, est une sage précaution pour limiter 
Modifié le: dimanche 7 septembre 2014, 21:45