cardiologie / thérapeutique
SURVIE DE CHIENS ATTEINTS DE STÉNOSE SOUS-AORTIQUE :
influence de l’utilisation des béta-bloquants
influence de l’utilisation des béta-bloquants
Objectifs de l’étude ❚ Évaluer l’influence d’un traitement aux béta-bloquants sur la médiane de survie des chiens atteints de sténose sous-aortique. | J Vet Intern Med 2014;28(3):857-62. 62 Influence of Beta blockers on survival in dogs with severe subaortic stenosis. Eason BD, Fine DM, Leeder D, Stauthammer C, Lamb K, Tobias AH. |
Synthèse par Guillaume Freson, clinique Vétérinaire VetRef, 49070 Angers Beaucouzé
● La sténose sous-aortique (SSA) est l’une des anomalies cardiaques congénitales la plus souvent diagnostiquée.
Le pronostic est variable selon la sévérité de la sténose et des répercussions cardiaques.
● Un traitement aux béta-bloquants est actuellement recommandé pour les stades sévères et pour les animaux symptomatiques. Mais, peu d’informations existent sur l’efficacité de ce traite- ment comparé aux chiens non traités.
Matériels et méthodes
● Cette étude rétrospective, menée sur 10 ans, inclut 50 chiens sur des critères échocardiographiques : ceux-ci ont pour seule anomalie car- diaque une sténose sous-aortique (SSA) .
● La sténose sous-aortique est différenciée en troisstades, en fonction du gradient de pression aortique (GP) : seuls les chiens sévèrement atteints (GP ≥ 80 mmHg) sont inclus dans l’étude.
L’étude statistique porte sur l’influence d’un traitement aux béta-bloquants, et prend en compte l’âge au moment du diagnostic et le gradient de pression aortique (GP).
Résultats
● Les chiens sont classés en deux groupes :
- 27 chiens traités aux béta-bloquants (54 p. cent) : 25 à l’aténolol, un au propanolol et un au sotalol.
- 23 chiens non traités (46 p. cent).
● Au moment de l’étude, 38 chiens sont morts (24 traités et 14 non traités) suite à des complications de leur sténose sous-aortique (SSA).
● Parmi les chiens morts, seul l’âge et le gradient de pression aortique (GP) au moment du diagnostic influencent le taux de survie.
- Plus tôt le diagnostic est établi, plus sombre est le taux de survie.
- Les chiens avec un GP ≥ 130 mmHg ont une médiane de survie de 2,8 ans.
- Les chiens avec GP < 130 mmHg ont une médiane de survie de 8,3 ans.
● Il n’existe pas de différence significative du taux de survie entre les chiens traités aux béta-bloquants et les chiens non traités.
Discussion et conclusion
● Les chiens non traités semblent avoir une meilleure espérance de vie que dans les études précédentes. Cependant, leur moyenne d’âge est significativement plus élevée que celle des chiens traités aux béta-bloquants au moment du diagnostic, ce qui fausse les résultats sur l’influence de l’âge et sur le taux de survie.
● Une redéfinition du seuil de gravité des sté- noses sous-aortiques (SSA) pourrait s’avérer utile avec une caractérisation différente des catégories ‘’légère, modérée et sévère’’ : le seuil GP ≥ 80 mmHg est communément admis pour qualifier la SSA de sévère, mais le seuil de 130 mmHg semble influencer significativement la médiane de survie.
● En médecine humaine, le traitement médical aux béta-bloquants des sténoses sous-aor- tiques (SSA) sévères est déconseillé en raison des risques de modifications myocardiques associées à une insuffisance ventriculaire gauche. La médecine vétérinaire devrait peut-être tenir compte de ces considérations.
● Il serait intéressant de réaliser une étude prospective avec deux groupes en aveugle, homo- gènes aussi bien sur l’âge du diagnostic que du gradient de pression aortique (GP). ❒
Modifié le: mardi 9 décembre 2014, 02:43