Retour
Gastro-entérologie

gastro-entérologie


ÉCHOGRAPHIE DU PANCRÉAS CHEZ DES CHATS
AVEC UNE SUSPICION DE PANCRÉATITE :
corrélation avec les mesures de la lipase spécifique pancréatique féline
et celle de la lipase par colorimétrie : 161 cas (2008-2012)
 

Objectif de l'étude
 Évaluer la corrélation
entre l’échographie du pancréas
et les résultats de deux tests
de mesure de la lipase

J Am Vet Med Assoc
2014;244:1060-5
Agreement of serum feline
pancreasspecific lipase
and colorimetric lipase assays
with pancreatic ultrasonographic
findings in cats with suspicion
of pancreatitis : 161 cases (2008-2012).

Oppliger S, Hartnack S, Reusch CE, Hook PH.











Synthèse par Pauline Fick, clinique Vétérinaire du Golfe, 56890 Plescop


 Chez le chat, la pancréatite est une maladie commune et dont le diagnostic peut être délicat.

Matériels et méthodes

 Une échographie abdominale et deux mesures de lipase (concentration en lipase pancréatique spécifique féline [Spec fPL] et activité de la lipase DGGR* par colorimétrie) sont réalisées chez 161 chats qui présentent une suspicion de pancréatite.
 Les mesures de la lipase et la réalisation de l’échographie abdominale ont lieu à moins de 24 h d’intervalle. La valeur seuil de Spec fPL retenue est 5,4 μg/L. L’intervalle de référence pour la lipase DGGR est 8 à 26 U/L.
 Le cas échéant, le résultat histologique est inclus si l’analyse a lieu dans les 9 jours.

Résultats

 La concentration en Spec fPl est élevée chez 47 p. cent des chats. 53,5 p. cent des chats ont une activité de la lipase DGGR élevée. La corrélation entre les deux mesures est bonne.
 L’échographie permet de diagnostiquer une pancréatite chez 46,5 p. cent des chats. Une Spec fPL élevée est notée chez 61 p. cent d’entre eux, et 65 p. cent présentent une lipase DGGR élevée. 35 p. cent des chats avec un pancréas normal à l’échographie ont une Spec fPL élevée, et 43 p. cent d’entre eux ont une activité de la lipase DGGR élevée.

Tableau

 Une pancréatite est diagnostiquée par échographie chez 60,5 p. cent des chats qui ont une Spec fPL élevée, et 34 p. cent des chats dont la Spec fPL est dans les valeurs usuelles.
Une pancréatite est diagnostiquée à l’échographie chez 60 p. cent des chats ayant une lipase DGGR élevée, et 34,7 p. cent des chats ayant une lipase DGGR dans les valeurs usuelles.
 La corrélation entre les résultats de l’échographie et des analyses est faible (0,2< к < 0,3).
La meilleure corrélation est trouvée avec une valeur seuil > à 16 μg/L pour la Spec fPL, et > 57 U/L pour la lipase DGGR, mais reste modérée (0,3< к < 0,4).
 Sur 11 prélèvements, neuf pancréatites (quatre aiguës et cinq chroniques) sont diagnostiquées histologiquement.
Trois chats sur quatre avec une pancréatite aiguë à l’histologie ont des signes de pancréatite à l’échographie, ainsi qu’une Spec fPL et une lipase DGGR augmentées.
Un chat sur cinq avec une pancréatite chronique à l’histologie a des signes de pancréatite à l’échographie ainsi qu’une Spec fPL et une lipase DGGR augmentées.
Les quatre autres chats n’ont pas de signes de pancréatite à l’échographie, trois sur quatre ont une Spec fPL élevée, et deux sur quatre ont une lipase DGGR augmentée.
Les deux chats qui ne présentent pas de pancréatite à l’histologie ont des signes de pancréatite à l’échographie, mais une seule valeur de lipase élevée.

Discussion et conclusion

 La corrélation trouvée entre les résultats de l’échographie et des mesures de la lipase est faible à modérée.
Les meilleurs critères de diagnostic à l’échographie sont un pancréas hypo-échogène et hétérogène, ou un pancréas élargi et hypo-échogène. 

 Les résultats des mesures de la lipase Spec fPL et de la DGGR sont fortement corrélés : la lipase DGGR est une alternative moins chère que la Spec fPL, utilisable dans le diagnostic des pancréatites chez le chat. 
Modifié le: mardi 9 décembre 2014, 03:05