neurologie
PARÉSIE SPASTIQUE DES BOVINS :
connaissances actuelles et lacunes scientifiques
connaissances actuelles et lacunes scientifiques
Objectifs de l'étude ❚ Faire le point sur les connaissances et les zones d’ombre concernant l’épidémiologie, les caractéristiques cliniques, la pathogénie, l’étiologie, le diagnostic et le traitement de la parésie spastique. | The Vet Journal 2014. doi: 10.1016/j.tvjl.2014. 07.015. Bovine spastic paresis: current knowledge and scientific voids. De Vlamynck C, Pille F, Vlaminck L |
Synthèse par Sébastien Assié, UMR Biologie, Epidémiologie et Analyse de Risque en santé animale, Oniris
● La parésie spastique est une maladie neuromusculaire dégénérative caractérisée par des contractions spastiques d’un ou de plusieurs muscles de l’arrière train et/ou du dos visibles sur l’animal debout.
● Trois formes cliniques existent. Les muscles gastrocnémiens sont les plus fréquemment atteints. Mais, plus récemment, une forme affectant les muscles quadriceps, et une autre où différents faisceaux musculaires sont atteints, ont été décrites. L’atteinte des muscles gastrocnémiens est la plus fréquente, excepté pour les races Romagnola (race Italienne) et Blanc Bleu Belge (race Belge).
● Dans cette revue, les auteurs font le point sur les connaissances et les zones d’ombre concernant l’épidémiologie, les caractéristiques cliniques, la pathogénie, l’étiologie, le diagnostic et le traitement de la parésie spastique.
● Le traitement chirurgical (ténectomies ou nécrectomies) est efficace lors de parésie spastique du muscle gastrocnémien, mais beaucoup moins dans les cas atypiques ... ❒
Épidémiologie
● Il n’existe pas de données claires sur la prévalence de la parésie spastique. Cette prévalence pourrait être inférieure à 0,1 p. cent pour le cheptel français.
● La parésie spastique a une composante génétique. Cependant, le mode de transmission génétique et la pénétrance des gènes responsables ne sont pas connus.
Caractéristiques cliniques
● L’âge auquel les signes cliniques apparaissent varie de 1 jour à 3 ans. Les signes cliniques sont subtils en début d’évolution, et s’aggravent progressivement. Il existe des cas où un seul membre est atteint, et des cas où les deux le sont.
● Lors de parésie spastique des muscles gastrocnémiens, l’angle formé entre le tibia et le tarse est augmenté, et le membre postérieur porté vers l’arrière. A la palpation, il est possible de percevoir un tonus augmenté du muscle gastrocnémien et de son tendon.
Lors de chronicité, le biceps glutéal est atrophié, et le calcanéum remodelé.
● La parésie spastique des muscles quadriceps est souvent bilatérale. Au repos, l’animal debout a le dos voussé et reporte son poids d’un membre sur l’autre ; le membre ne portant pas le poids est étendu vers l’avant.
Quand il marche, l’animal avance ses membres de manière rigide dans un mouvement pendulaire.
● Lors de parésie spastique affectant plusieurs groupes musculaires, la présentation clinique varie.
Étio-pathogénie
● Beaucoup d’inconnues subsistent sur l’étiopathogénie de la parésie spastique.
● Les motoneurones γ, localisés dans la corne ventrale de la moelle épinière, influencent la sensibilité à l’étirement des faisceaux musculaires.
● Les contractions spastiques des muscles gastrocnémiens pourraient être dues à une sur-stimulation ou à un défaut d’inhibition des centres contrôlant ces motoneurones.
● La localisation exacte (central, spinal, périphérique) de ce déficit neurologique n’est pas connue.
Diagnostic
● Le diagnostic nécessite une observation et une palpation minutieuses des animaux lorsqu’ils se lèvent, se tiennent debout et lorsqu’ils marchent.
● Pour aider au diagnostic, une injection épidurale d’une solution de procaïne à 0,38 p. cent peut faire disparaître les signes de parésie spastique du grastrocnémien pendant 10 à 15 min, mais pas ceux associés aux autres présentations cliniques.
● Des blocs des nerfs fémoraux peuvent être réalisés pour aider au diagnostic des autres présentations cliniques.
● Le diagnostic différentiel est à faire essentiellement avec la maladie des crampes et la luxation dorsale de la rotule.
Traitement
● Le traitement chirurgical (ténectomies ou nécrectomies) est efficace lors de parésie spastique du muscle gastrocnémien, mais beaucoup moins dans les cas atypiques ... ❒
Modifié le: mardi 9 décembre 2014, 03:38