Retour
Digestif

digestif


ENDOTOXÉMIE INDUITE EXPÉRIMENTALEMENT
les effets du clopidogrel sur 12 juments adultes

Objectif de l'étude
 Évaluer les effets d’un pré-traitement
avec du clopidogrel (inhibiteur des plaquettes)
sur la réponse clinicopathologique
des chevaux après administration de LPS.

Am J of Vet Research
2014
Effects of clopidogrel on horse
with experimentally induced endotoxemia.

Watts AE, Ness SL, Divers TJ, Fubini SL,
Frye AH, Stokol T, Cummings KJ, Brooks MB








Synthèse par Camille Pinson, Vetagro Sup Campus vétérinaire de Lyon



 
L’endotoxémie est l’une des principales causes de mortalité dans l’espèce équine. C’est une complication qui survient lors de nombreuses maladies, telles que des affections inflammatoires, digestives obstructives, pulmonaires, et génitales.
 L’activité endotoxinique repose sur l’action du LPS (lipopolysaccharide), qui est l’un des principaux composants de la membrane externe des bactéries gram négatives.
 Le LPS permet, après une série de liaisons, d’activer le système immunitaire (surtout via les macrophages et monocytes) : il induit l’activation et le dérèglement de la voie de l’inflammation (libération de nombreux médiateurs de l’inflammation), et un syndrome de réponse inflammatoire systémique. Ceci se traduit par des effets visibles sur l’hemodynamique, le leucogramme mais aussi de l’hémostase.
 La molécule utilisée dans cette étude, le clopidogrel, a une action antiplaquettaire, et est déjà utilisée en médecine humaine. Elle nécessite sa conversion hépatique en métabolite actif.

Matériel et méthodes

 Cette étude clinique est réalisée sur 12 juments adultes en bonne santé, séparées en deux groupes.
- Le premier reçoit un placebo ;
- le clopidogrel est administré au second, via sondage naso-oesophagien, 72 h avant l’administration de LPS.
 Un examen clinique (température rectale, fréquence cardiaque, fréquence respiratoire, score de confort), et une prise de sang sont effectués avant et après l’administration de LPS.

Résultats

 Les résultats de cette étude indiquent qu’il n’y a pas de différence significative entre les deux groupes lors des mesures de l’agrégation plaquettaire, d’adhésion, de dégranulation ou d’activité pro-coagulante chez des chevaux en bonne santé qui reçoivent expérimentalement du LPS, malgré le développement d’une profonde leucopénie (neutropénie et monocytopénie), et de signes cliniques associés à la libération des cytokines.
 Cependant, le traitement à l’aide de clopidogrel avant l’administration de LPS semble atténuer les réponses cliniques aux endotoxines.
En effet, après administration de LPS dans le groupe clopidogrel, on ne note pas d’augmentation significative des fréquences cardiaque et respiratoire, mais l’expression de plaquettes Pselectin faiblit, et la concentration en facteur VIII augmente dans le plasma.

Conclusion

 Un pré-traitement avec du clopidogrel diminue les effets systémiques liés aux endotoxines chez les chevaux.
 Cependant, cette étude montre certaines limites. En effet, la taille de l’échantillon est restreinte, et une forte variation individuelle de l’action inhibitrice sur les plaquettes du clopidogrel est notée.
De plus, la fréquence des prises de sang est trop faible, comparée à d’autres études. 
Modifié le: mardi 31 mars 2015, 17:39