respiratoire / biologie clinique
PNEUMONIE EXPÉRIMENTALEMENT INDUITE MYCOPLASMA BOVIS
CHEZ DES VEAUX :
association de différents paramètres physiques et analyses sanguines
CHEZ DES VEAUX :
association de différents paramètres physiques et analyses sanguines
Objectifs de l'étude ❚ Déterminer des associations entre des paramètres sanguins, les températures de la surface de l’orbite et du planum nasal, et l’apparition et la sévérité d’une pneumonie à Mycoplasma bovis chez des veaux. ❚ Rechercher un ou des marqueurs biochimiques spécifiques de bronchopneumonie. | American Journal of Veterinary Research 2014;75:200-7. Association of various physical and blood analysis variables with experimentally induced Mycoplasma bovis pneumonia in calves. Fraser BC, Anderson DE, White BJ, Miesner MD, Lakritz J, Amrine D, Mosier DA |
Synthèse par Mariam Nouvel, T1 Pro, École nationale vétérinaire de Toulouse
Type d'étude
● Cette étude expérimentale de recherche clinique a été menée dans le domaine d’exploration clinique.
Matériel et méthode
● Dans cette étude, sont inclus 28 veaux, initialement non porteurs deM. bovis. Ils sont répartis de manière aléatoire en deux groupes :
- un groupe “test” de 24 veaux : à J0, nébulisation et inoculation trachéale et bronchique de 1 x 109 UFC à 5 x 109 UFC de Mycoplasma bovis dilué dans 20 mL de NaCl 0,9 p. cent ;
- un groupe “témoin”.
● Différents paramètres ont été suivis sur les veaux des deux groupes durant les 14 jours de l’étude.
- le score clinique a été évalué deux fois par jour, de J-3 à J13. Les veaux ont été notés de 1 à 4 en fonction de leur état clinique (léthargie, dépression, toux) ;
- Des analyses sanguines ont été réalisées à J0, J7 et J14. Elles concernent les concentrations en albumine, urée, chlore, créatinine, globulinémie, bicarbonate, potassium, phosphates, protéines, PAL (phosphatases alcalines), calcium, sodium, fibrinogène, troponine cardiaque I, et l’appréciation du trou anionique, de la glycémie et de la numération et formule sanguine.
- les températures de l’orbite gauche et du planum nasal dorsal et ventral ont été mesurées par thermographie infrarouge à J0, J6 et J13 ;
● A J14, les 28 veaux ont été euthanasiés et autopsiés. Les animaux ont été séparés en deux groupes : les veaux atteints de pneumonie légère ou de pneumonie modérée.
Résultats
● Cette étude ne révèle pas d’association significative :
- entre la concentration plasmatique de la troponine cardiaque I, les paramètres biochimiques ou hématologiques et la présence d’une pneumonie à M. bovis. Seul le fibrinogène plasmatique est au delà des valeurs usuelles à J14 pour les veaux avec une pneumonie modérée ;
- entre la température du planum nasal et le degré de gravité de la pneumonie ;
● A l’histologie, une pneumonie légère est révélée sur 32 p. cent (9/28) des veaux et une pneumonie modérée sur 68 p. cent (19/28).
● Une bactériologie pulmonaire positive en M. bovis est notée sur 93 p. cent (26/28) des veaux (dont deux du groupe témoin).
● En bactériologie anaérobie, 64 p. cent (18/28) sont porteurs de P. multocida et 14 p. cent (4/28) de Streptococcus spp. β hémolytiques.
Discussion et conclusion
● Le choix de l’utilisation de M. bovis comme modèle expérimental est discutable étant donné sa capacité à induire seul une bronchopneumonie marquée à sévère. De plus, M. bovis a été isolé dans le groupe témoin, ce qui pose la question de la réelle absence de M. bovis dans ce groupe en début d’étude.
● Un des objectifs de cette étude était de rechercher un ou des marqueurs biochimiques spécifiques d’une bronchopneumonie. Or, aucun marqueur spécifique n’a pu être mis en évidence dans cette étude, la troponine cardiaque I ne semblant pas être un bon marqueur de pneumonie légère à modérée.
● Le manque d’objectivité sur l’attribution du score clinique, basé sur l’observation des animaux et n’incluant aucun élément objectif (fréquences respiratoire et cardiaque, prise alimentaire) est à regretter.
● L’efficacité de la thermographie infrarouge comme moyen diagnostique est plutôt mal évaluée puisqu’il n’y a aucune comparaison avec la température rectale des animaux. ❒
Modifié le: vendredi 27 février 2015, 18:57