thérapeutique
PHARMACOCINÉTIQUE PULMONAIRE DU DESFUROYLCEFTIOFUR
après une administration de ceftiofur sodique
par nébulisation ou intramusculaire à des poulains sevrés
Objectifs de l'étude ❚ Comparer les concentrations de desfuroylceftiofur dans le plasma et le fluide surfactant de l’épithélium pulmonaire de poulains, après nébulisation ou injection intramusculaire de ceftiofur sodique. ❚ Déterminer si la nébulisation de ceftiofur sodique induit une inflammation des voies aériennes. | Equine Vet Journal 2014 DOI:10.1111/evj.12316. Pulmonary pharmacokinetics of desfuroylceftiofur acetamide after nebulisation or intramuscular administration of ceftiofur sodium to weanling foals. Fultz L, Giguère S, Berghaus LJ, Grover GS and Merritt DA. |
Synthèse par Pascale Dussaud, chargée de consultations à la clinique équine de l'ENV Toulouse.
● Les pneumonies sont la première cause de morbidité et de mortalité chez les poulains aux USA.
Streptococcus equi spp. (S. zooepidemicus) est la bactérie pathogène la plus souvent isolée lors de pneumonies de poulains âgés.
● Plusieurs autres bactéries pathogènes, telles que Rhodococcus equi, Klebsiella spp, Escherichia coli, Pasteurella spp, Bordetella bronchiseptica et Actinobacillus spp peuvent être isolées comme pathogènes primaires, ou associées à S. zooepidemicus.
● Le ceftiofur sodique est une céphalosporine de troisième génération reconnue pour le traitement des infections à S. zooepidemicus des voies respiratoires profondes des chevaux.
Suite à une injection parentérale, le ceftiofur sodique est rapidement métabolisé en desfuroylceftiofur, dont l’activité in vitro est identique au ceftiofur sodique sur les pathogènes Gram- et les Streptocoques.
● La nébulisation des antibiotiques est proposée pour augmenter leur concentration au site de l’infection, soit les poumons.
Matériel et méthodes
● Pour vérifier cette hypothèse, une étude est menée sur 12 poulains en bonne santé apparente, entre 4 et 6 mois d’âge.
● Chacun reçoit une dose de 2,2 mg/kg d’une solution de ceftiofur sodique à 50 mg/mL, une fois par jour, pendant 5 jours.
- Ce traitement est administré à six poulains par nébulisation (avec Flexneb®), ainsi que par une injection intramusculaire dans le cou de NaCL.
- Pour les six autres, le ceftiofur sodique est injecté en intramusculaire, et ils reçoivent le même volume de NaCl en nébulisation.
● Entre la première et la dernière injection, 12 prises de sang sont réalisées dans les 24 h à différents
moments, et la concentration en desfuroylceftiofur est mesurée par chromotographie et par spectrométrie.
Les lavages bronchoalvéolaires sont effectués sous tranquillisation à 2, 8 et 24 h après la dernière administration, et la concentration de desfuroylceftiofur dans le fluide surfactant de l’épithélium pulmonaire est évaluée suivant la concentration présente dans le liquide bronchoalvéolaire.
Résultats
● Dans cette étude, pour la même concentration plasmatique, la concentration maximale de desfuroylceftiofur dans un broyat de tissu pulmonaire (1,40 ± 0,36 mg/L) est supérieure à la concentration maximale dans le fluide surfactant de l’épithélium pulmonaire (0,73 ± 0,73 mg/L).
● Cette concentration est supérieure à la concentration minimale inhibitrice (CMI) de S. zooepidemicus (0,12 mg/L), Pasteurella spp. (< 0,03mg/L) et Actinobacillus spp. (< 0,03 mg/L). Les administrations doivent être plus fréquentes pour les pathogènes avec une CMI supérieure.
● L’administration journalière de ceftiofur sodique par nébulisation donne des concentrations six fois plus élevées dans le fluide surfactant de l’épithélium pulmonaire qu’après administration intramusculaire.
● Cependant, les inhalations seules ne sont pas suffisantes lors d’atteintes sévères du parenchyme.
Quelle que soit la voie d’administration, les concentrations maximales dans le fluide surfactant de l’épithélium pulmonaire sont obtenues 2 h après l’administration.
● La nébulisation de ceftiofur sodique donne une faible biodisponibilité systémique.
● L’utilisation de produit à formulation systémique pour l’inhalation peut exposer à des substances potentiellement irritantes ou à des composés toxiques.
● Dans cette étude, aucun signe clinique et cytologique de problème respiratoire n’a été mis en évidence. La libération des antibiotiques en nébulisation dépend du nébulisateur. Ici, 90 p. cent des particules ont un diamètre < 10 μm (taille limite de filtration par le nez), avec environ 50 p. cent des particules entre 1 et 5 μm (atteignant les alvéoles pulmonaires).
Conclusion
● La nébulisation de ceftiofur sodique est bien tolérée.
● Les résultats montrent des concentrations supérieures dans le fluide surfactant de l’épithélium pulmonaire par rapport à la même dose administrée en intramusculaire. ❒Modifié le: mardi 31 mars 2015, 17:27