Retour
Chirurgie

chirurgie



OSTECTOMIE SUBTOTALE (coin crânial) :
une nouvelle technique pour le traitement du conflit des processus épineux :
étude chez 25 chevaux

Objectif de l'étude
 Déterminer si l’ostectomie subtotale
pour le traitement du conflit
des processus épineux est efficace
du point de vue fonctionnel
et cosmétique par rapport
aux thérapies chirurgicales
précédemment utilisées.

Equine Vet J 2014;46(3):339-44.
A new technique for subtotal
cranial wedge ostectomy
in the treatment
of impinging/overriding
spinous processes: description of technique
and outcome of 25 cases.

Jacklin BD, Minshall GJ, Wright IM







Synthèse par Cyriellle Gabay, Vetagro Sup Campus vétérinaire de Lyon.



 Le conflit des processus épineux (PE) des vertèbres thoraco-lombaires est une cause fréquente de dorsalgie et de mauvaise performance chez le cheval. Plusieurs traitements conservateurs (repos, traitement médicamenteux systémique ou intralésionnel) et chirurgicaux sont décrits.

Matériel et méthodes

 Les dossiers de 25 chevaux, présentés à l’hôpital équin de Newmarket; entre 2009 et 2011, et opérés avec cette technique, sont passés en revue. Sur tous, un examen radiologique des processus épineux (PE) de la région thoraco-lombaire avec une vue latéro-latérale a été effectué. Des degrés de sévérité des lésions ont été attribués selon les résultats des radiographies. Certains chevaux ont également eu d’autres incidences radiographiques, ou d’autres examens complémentaires.
 Pour la technique chirurgicale, les chevaux sont en décubitus latéral gauche sous anesthésie générale. Les zones de résection sont définies à l’aide de l’examen radiologique.
Après une incision longitudinale (ou deux incisions dans deux cas) au-dessus de la zone affectée, le ligament supraspinal est divisé longitudinalement et réséqué des PE. Puis, les ligaments inter-épineux sont incisés, afin de réséquer de la portion crâniale des processus épineux affectés, à l’aide d’une scie oscillante pneumatique, en coupant dans la direction caudo-dorsale vers crânio-ventrale.
 La remise au travail du cheval est faite sur une période minimale de 2 mois, après 4 semaines de marche en main.
 Le résultat fonctionnel et cosmétique est évalué auprès des propriétaires par un questionnaire téléphonique en moyenne 506 jours après l’intervention chirurgicale.

Résultats

 La durée des signes cliniques persistait depuis 2 semaines à 2 ans avant la prise en charge chirurgicale.
Les signes cliniques étaient une mauvaise performance (68 p. cent), ou un comportement de ruade (40 p. cent).
 Tous les chevaux ont eu un examen radiographique à visée diagnostique. Le nombre de processus épineux affectés était de 1 à 4 par cheval, sans relation entre leur nombre et leur localisation.
Sur 44 p. cent des chevaux évalués par scintigraphie, un cas a été échographié, et 10 ont reçu une anesthésie péri-épineuse locale qui améliore leurs symptômes dans tous les cas. Le temps chirurgical est situé entre 20 et 70 min.
 Toutes les zones affectées par la radiologie sont réséquées, à l’exception d’un cheval. Il n’y a pas eu de complications intra- ou post-opératoires. Un suivi a été réalisé dans 23 cas (92 p. cent), dont quatre ne sont plus au travail pour d’autres raisons.
 Sur les 19 chevaux restants, 78,9 p. cent des cas ont présenté une résolution complète des signes cliniques, et 18,2 p. cent sont améliorés. Le résultat n’est pas lié au nombre de processus épineux réséqués, ni au degré radiologique du conflit.
 Le résultat cosmétique est jugé excellent dans 81,8 p. cent des cas, et bon dans le reste des cas par les propriétaires.

Conclusion

 L’ostectomie sibtotale est une technique moins invasive, qui permet de diminuer les complications, et d’obtenir un temps de chirurgie plus court.
 Le résultat fonctionnel est similaire aux techniques d’amputation décrites précédemment. 
Modifié le: mardi 31 mars 2015, 17:37