chirurgie / digestif
CORRECTION CHIRURGICALE
D’UN ACCROCHEMENT NÉPHROSPLÉNIQUE DU CÔLON ASCENDANT
par une laparotomie du flanc gauche sur cheval debout chez trois chevaux
D’UN ACCROCHEMENT NÉPHROSPLÉNIQUE DU CÔLON ASCENDANT
par une laparotomie du flanc gauche sur cheval debout chez trois chevaux
Objectif de l'étude ❚ Évaluer l’efficacité, les limites et le résultat de la correction chirurgicale d’un accrochement néphrosplénique du côlon ascendant par une laparotomie du flanc gauche sur cheval debout. | Vet Surg. 2014 1532-950X.2014.12293.x Surgical correction of nephrosplenic entrapment of the large colon in 3 horses via standing left flank laparotomy. Gutierrez-Nibeyro SD, Werpy NP, Krueger CR, Klohnen A. |
Synthèse par Cyrielle Garbay, Interne équine Vetagro-Sup Lyon, Clinéquine
● L’accrochement néphrosplénique est un déplacement non strangulé caractérisé par une migration anormale du côlon dorsal et ventral gauche, latérale et dorsale à la rate dans l’espace néphrosplénique. La cause est inconnue.
● Il existe des traitements médicaux ou des traitements chirurgicaux. Ces traitements peuvent tous mener à des complications. Aucun cas de laparotomie du flanc gauche sur cheval debout n’a été rapporté dans la littérature.
Sujet, matériel et méthode
● Trois chevaux présentant un accrochement néphrosplénique, diagnostiqué par palpation transrectale et échographie ont été inclus. Aucun n’a répondu au traitement médical.
● Ils ont été maintenus dans un travail debout sous tranquillisation, avec une anesthésie locale en “L“ inversé dans la fosse para-lombaire du flanc gauche. Une fois l’abdomen ouvert, le chirurgien peut suivre la rate jusqu’à l’espace néphrosplénique et détecter l’accrochement du côlon. Selon la distension de celui-ci et la taille relative de la rate, une décompression du gaz par succion ou par administration de phénylephrine per opératoire, est nécessaire pour faciliter la manipulation.
● Après la réduction de l’accrochement, l’abdomen est exploré pour exclure une torsion ou
stase du côlon. Puis, l’abdomen est rincé avec 500 ml de carboxyméthylcellulose de sodium 1 p. cent et la plaie est fermée en finissant par des agrafes cutanées et un bandage aérosol.
Résultats
● L’accrochement néphrosplénique a été corrigé avec succès chez les trois sujets. Chaque cheval a reçu des traitements médicaux avant l’intervention : administration de phénylephrine et longe, ou mise en place d’un trocard transabdominal dans le caecum.
● Ils ont reçu un traitement antibiotique et de la flunixine pendant 3 j et ont été réalimentés progressivement
sur 24 h. Les chevaux ont pu sortir de la clinique 48-72 h suivant l’opération et ont pu travailler normalement dans les 30 j.
● Un cheval sur trois a présenté de la fièvre 12 h après l’intervention, qui s’est résolue spontanément sans connaissance de l’origine.
Conclusion
● La laparotomie du flanc est une alternative intéressante pour les chevaux ayant un accrochement néphrosplénique et ne répondant pas au traitement médical. C’est en particulier le cas lorsque l’anesthésie générale n’est pas une option, en raison de contraintes financières ou de risques anesthésiques. Cette méthode permet de diminuer les coûts et la durée de réhabilitation avant le retour au travail.
● En revanche, l’accès abdominal est limité et la correction peut être impossible selon la présence
d’adhérences entre la rate et le côlon, la taille du cheval, la portée du chirurgien, le remplissage intestinal et le degré de tranquillisation.
● Dans cette étude, l’espace néphrosplénique n’est pas fermé pendant la chirurgie. ❒Modifié le: mardi 31 mars 2015, 18:36