Retour NutritionRetour Respiratoire
Pneumologie

nutrition / respiratoire



MALADIE OBSTRUCTIVE CHRONIQUE DES PETITES VOIES RESPIRATOIRES :
apport d’une complémentation en acides gras Oméga-3
à une alimentation appauvrie en poussières, dans la gestion des chevaux

Objectif de l'étude
 Évaluer l’efficacité
d’une alimentation à faible teneur
en poussières, supplémentée
avec des acides gras polyinsaturés
oméga-3, sur des chevaux
atteints de maladie chronique
des petites voies respiratoires.

Journal of Vet Int Med
2014; DOI:10.1111/jvim.12488.
Omega-3 fatty acid supplementation
provides an additional benefit
to a low-dust diet in the management
of horses with chronic lower
airway inflammatory disease.

Nogradi N, Couetil LL, Messick J,
Stochelski MA, Burgess JR.








Synthèse par Delphine Einsweiler, Interne équine VetagroSup Lyon, Clinéquine



 Une étude préliminaire réalisée sur huit chevaux permet de définir la quantité recommandée d’oméga-3, afin d’obtenir une augmentation significative d’acides gras plasmatiques (acide docosahexaénoïque, DHA).
 Il apparait que la dose la plus basse recommandée est suffisante, et qu’une dose plus importante ne permet pas d’obtenir une concentration plasmatique plus élevée.

Matériels et méthode

 L’étude clinique inclut 32 chevaux atteints de maladie des petites voies respiratoires (RAO ou IAD).
 Pendant les 2 mois de l’étude, ces chevaux ne reçoivent pas de foin mais uniquement une alimentation sous forme déshydratée.
 Les chevaux sont séparés en trois groupes, un placebo et deux groupes “traités” à simple ou à double dose d’oméga-3. Cette étude se fonde sur un suivi clinique des chevaux au travers de scores établis par les propriétaires une fois par semaine et par l’équipe qui mène l’étude.
 Une évaluation de la fonction pulmonaire et une cytologie de liquide broncho-alvéolaire sont réalisées au début de l’étude et après 2 mois.

Résultats

 Les résultats révèlent une amélioration du score clinique établi par les propriétaires, significative chez l’ensemble des chevaux (groupe placebo et groupe des chevaux traités), mais celleci est plus importante chez les chevaux traités.
 De plus, l’amélioration du score clinique et de la fonction respiratoire établis par les vétérinaires, l’augmentation du taux plasmatique d’acide docosahexaénoïque et la diminution du taux de neutrophiles dans le liquide broncho-alvéolaire ne sont significatifs que chez les chevaux traités.

Conclusion

 Ainsi, une supplémentation avec des oméga-3, associée à une alimentation déshydratée, sans foin, permet d’obtenir une amélioration clinique supérieure chez des chevaux atteints de maladie des petites voies respiratoires.
 Par ailleurs, il est constaté que bien qu’il existe des différences entre les chevaux atteints de RAO et d’IAD, ces deux entités s’accompagnent de signes cliniques d’intensité relativement similaire. 
Modifié le: mardi 31 mars 2015, 18:50