thérapeutique
ADMINISTRATIONS MULTIPLES DE FIROCOXIB CHEZ DES CHEVAUX :
détection et données de pharmacocinétique pour trois formulations
Objectifs de l'étude ❚ Caractériser la pharmacocinétique du firocoxib selon la formulation utilisée. ❚ Étudier l’élimination du firocoxib lors de l’administration de comprimés. ❚ S’assurer qu’il n’y a pas de différence significative entre le temps de détection et les seuils recommandés et les temps d’attente déjà définis pour les formulations injectable et pâte. | Eq Vet Journal 2014;46:734-8 Detection and pharmacokinetics of three formulations of firocoxib following multiple administrations to horses. Knych HK, Stanley SD, Arthur RM, Mitchell MM. |
Synthèse par Élodie Perrault, étudiante en Diplôme d’école en sciences sliniques des équidés à l’ENV Toulouse
● Le firocoxib est un anti-inflammatoire non stéroïdien sélectif des COX-2 (cyclo-oxygénase-2). Il a une autorisation de mise sur le marché pour la prise en charge de douleurs musculo-squelettiques et de boiteries, associées à de l’ostéoarthrose chez les chevaux et les chiens.
Les formulations autorisées sont la voie injectable (Equioxx®) et la voie orale (Equioxx Pâte®) pour les chevaux. Cependant, il existe aussi des comprimés pour chiens (Previcox®) qui ont déjà été
utilisés et étudiés chez les chevaux, bien que cette formulation ne soit pas approuvée par la FDA (Food and Drug Administration).
● Des temps d’attente ont déjà été fixés pour les chevaux avant les courses ou les compétitions, cependant les vétérinaires traitants ont la responsabilité de moduler ces temps d’attente selon l’évaluation clinique et en prenant en compte la variabilité individuelle.
● Aux États-Unis, le RMTC (Racing Medication and Testing Consortium) recommande un temps d’attente de 14 jours qui correspond à un seuil de 20 ng/mL dans le plasma ou le sérum pour les chevaux de course (calcul après une administration de 0,1 mg/kg pendant 7 jours).
En Europe, le EHSLC (European Horserace Scientific Liaison Committee) recommande un temps d’attente de 15 jours lors d’une analyse d’urine.
Concernant la possibilité de participer à des compétitions pour les chevaux traités, la situation est différente en fonction des régions du monde. Aux États-Unis l’USEF (United States Equestrian Federation) recommande de respecter un seuil de 240 ng/mL, tandis qu’en Europe la FEI (Fédération Equestre Internationale) recommande de respecter le même temps de détection dans l’urine que l’EHSLC.
Matériel et méthode
● L’étude a été réalisée sur neuf chevaux sains et répartis au hasard : trois chevaux ont reçu 0,09 mg/kg de firocoxib injectable (Equioxx®) une fois par jour par voie intraveineuse pendant 5 jours, trois chevaux ont reçu 0,1 mg/kg de pâte (Equioxx Pâte®) une fois par jour per os pendant 14 j et trois chevaux ont reçu 0,1 mg/kg de comprimés (Previcox®) une fois par jour per os pendant 14 j.
Après 2 semaines minimum et surtout après confirmation que le firocoxib n’était plus détectable
dans le plasma, tous les chevaux ont reçu la deuxième, puis la troisième formulation.
● Des prélèvements de sang réguliers ont été effectués sur tube EDTA jusqu’à ce que les concentrations plasmatiques passent sous la limite de détection (0,05 ng/mL), les mesures ont été réalisées par chromatographie liquide et spectrométrie de masse.
● Des études préliminaires in vitro rapportent que les concentrations plasmatiques efficaces du firocoxib varient entre 30 et 67 ng/mL.
Résultats
● Les concentrations plasmatiques efficaces ont été immédiatement atteintes après l’administration par voie injectable, contrairement à ce qui za été observé pour les formulations orales.
● Les résultats montrent de nombreuses variations individuelles, mais les valeurs médianes sont globalement proches entre les trois formulations. Pour la voie injectable, les concentrations plasmatiques ne cessent d’augmenter, même après les cinq administrations consécutives, tandis que pour les formulations orales, un plateau est atteint dès le 10e jour de traitement.
● Dans cette étude, le plateau de concentration plasmatique atteint (52,4 - 131 ng/mL) est inférieur à celui des études précédentes. Cette différence s’explique probablement par le fait que les chevaux n’étaient pas mis à jeûn avant l’administration, ce qui peut entraîner une diminution de l’absorption du firocoxib.
● Le temps de demi-vie d’élimination plasmatique du firocoxib est identique aux études précédentes
pour la voie injectable (42,1 +/- 13,5 h), tandis que celui pour la formulation pâte est légèrement plus long (48,1 +/- 18,9 h). Cette différence peut s’expliquer par le fait que, dans cette étude, les analyses ont été réalisées sur une période plus longue, c’est-à-dire jusqu’à ce que le firocoxib passe sous le seuil de détection.
● Le firocoxib n’est plus détectable dans le plasma à partir de :
- 20,7 jours (+/- 3,2) après la dernière administration pour la voie injectable ;
- 29,3 jours (+/- 8,4) pour la formulation pâte ;
- 29,1 jours (+/- 7,4) pour les comprimés.
● Cependant, il y a aussi une grande variabilité individuelle pour ce délai, liée aux différences d’élimination et de volume de distribution de la molécule, entre chevaux d’âge et de masse graisseuse différents. D’après cette étude, l’utilisation des comprimés à la place de la pâte (qui est seule autorisée chez le cheval) ne conduit pas à des temps de détection significativement différents.
Conclusion
● Pour les trois formulations, les concentrations plasmatiques de firocoxib restent inférieures au seuil de l’USEF (United States Equestrian Federation) (240 ng/mL) durant toute la période de traitement.
● Ces concentrations deviennent inférieures au seuil du RMTC (Racing Medication and Testing Consortium) (20 ng/mL) dès 7 j après la fin du traitement. ❒Modifié le: mardi 31 mars 2015, 18:52