imagerie/hépatologie
BIOPSIES HÉPATIQUES TRANSCUTANÉES
RÉALISÉES À L’AVEUGLE CHEZ LE CHEVAL :
visualisation échographique des sites recommandés
Objectif de l'étude ❚ Vérifier la fréquence d’identification échographique du foie aux sites recommandés pour la réalisation de biopsies hépatiques transcutanées à l’aveugle chez des chevaux sains d’âge moyen. ❚ Déterminer si le foie est masqué par d’autres organes ou trop fin pour prélever un échantillon sans danger, aux localisations recommandées dans la littérature. | Journal of the American Vet Med Assoc. 2014;245(8):939-43. Ultrasonographic visualization of the liver in sites recommended for blind percutaneous liver biopsy in horses. Sammons SC, Norman TE, Chaffin MK, Cohen ND. |
Synthèse par Iris Berton, Etudiante A5 Sciences cliniques des équidés, ENV Toulouse
● L’analyse de biopsies hépatiques obtenues par voie transcutanée est largement considérée comme le test diagnostique ante mortem le plus sensible et spécifique dans le cadre de l’exploration d’une hépatopathie. Cette analyse met en évidence la présence ou l’absence d’une affection hépatique et permet d’obtenir un diagnostic spécifique, de mettre en place un traitement adapté et d’aider à déterminer le pronostic de la maladie en question.
● Plusieurs techniques ont été décrites pour obtenir une biopsie hépatique, telles que l’utilisation d’une laparoscopie, la réalisation de biopsies transcutanées en aveugle ou bien écho-guidées.
● Les avantages de l’utilisation de l’échographie sont de pouvoir objectiver l’échogénicité, la taille et la localisation du foie, mais aussi de vérifier brièvement l’absence de complications après le prélèvement.
● Le foie est repéré médialement au diaphragme et ventralement aux marges pulmonaires du 9e au 16e espace intercostal. Il est en général observé du côté droit chez un cheval adulte en bonne santé, mais en raison de l’atrophie du lobe droit chez les chevaux plus âgés, il est possible d’être amené à l’observer du côté gauche, depuis le 9e jusqu’au 11e espace intercostal.
Si des structures telles que du tissu pulmonaire ou des intestins viennent à se positionner entre la paroi abdominale et le foie, elles peuvent accidentellement être traversées lors de biopsies.
Un pneumothorax, des hémorragies intra-abdominales ou intra-thoraciques ou une entérocentèse peuvent alors survenir et nécessiter une intervention en urgence.
● Les localisations anatomiques recommandées pour la réalisation de biopsies hépatiques transcutanées en aveugle ont été référencées et publiées par de nombreux auteurs.
- Le site le plus fréquemment recommandé se trouve entre le 12e et le 14e espace intercostal à droite, à l’intersection de la ligne allant de la pointe de l’olécrâne au tuber coxae, en dirigeant l’aiguille vers le coude controlatéral.
- Une autre localisation similaire est décrite dans le 10e et 11e espace intercostal à droite, juste ventralement à la ligne allant de la pointe de l’épaule au tuber coxae.
Matériel et méthode
● Trente-six chevaux de race Quarter-Horse ou croisés Quarter-Horse et d’âge moyen (entre 6 et 18 ans) ont été inclus dans cette étude. Leur historique et examen clinique ne devaient rapporter aucune anomalie. Des analyses biochimiques sanguines ont été effectuées sur tous les chevaux pour vérifier que les paramètres hépatiques (fonctions biliaire et hépatocellulaire) étaient dans les normes.
● Pour vérifier la présence de tissu hépatique au site recommandé, une sonde linéaire curviligne de 3,5 à 8 MHz a été utilisée pour échographier à droite la région (préalablement tondue) ventrale à la ligne allant de la pointe dorsale du tuber coxae à la pointe du coude, du 11è au 14è espace intercostal (EI). Les dispositifs de biopsie mesurant au moins 2,5 cm de long, l’épaisseur du foie doit être d’au moins 3,5 cm pour être considérée comme adaptée à un prélèvement sans risque de ponctionner des structures plus profondes.
● Dans cette étude, pour être considérée comme localisation appropriée pour la réalisation transcutanée de biopsies hépatiques en aveugle, le foie devait être visible, non masqué par un autre organe et d’une épaisseur supérieure à 3,5 cm dans les 4 EI examinés.
● Le foie était visible dans les quatre espaces intercostaux pour seulement 39 p. cent des chevaux.
Aucun des chevaux n’avait une épaisseur supérieure à 3,5 cm dans tous les espaces intercostaux.
La proportion de chevaux pour lesquels le foie était visible dans les 13è et 14è espaces intercostaux était plus importante que pour les 11è et 12è espaces intercostaux, mais ces différences n’étaient pas significatives. Aucune différence significative n’a été mise en évidence en ce qui concerne l’épaisseur adéquate du foie entre les EI.
Pour ce qui est de la profondeur du foie, elle était significativement plus grande pour le 13è que le 14è espace intercostal. Pour les 22 chevaux pour lesquels le foie n’était pas visible, du poumon était visible pour 12 chevaux (55 p. cent), de l’intestin pour huit chevaux (36 p. cent) et du poumon et de l’intestin pour deux chevaux (9 p. cent).
Résultats
● Les résultats de cette étude indiquent clairement que la réalisation de biopsies hépatiques transcutanées l’aveugle n’est pas recommandée dans le site classiquement décrit, puisque le foie n’était visible dans tous les espaces intercostaux que pour moins de 40 p. cent des chevaux et qu’aucun des chevaux n’avait une épaisseur hépatique suffisante dans tous les espaces intercostaux examinés.
● Une des limites de cette étude est le fait que seul le côté droit des chevaux a été investigué.
Or, chez certains chevaux, le lobe droit peut être atrophié, d’où l’intérêt d’utiliser le côté gauche. De plus, seuls des chevaux sains ont été inclus. Or, la biopsie est réalisée pour des chevaux suspects de présenter une affection hépatique, ce qui peut ainsi provoquer des modifications de l’épaisseur et de la taille du foie, donc de sa localisation.
Enfin, seule la race Quarter-Horse a été utilisée dans cette étude. Or, il pourrait très bien y avoir des différences de taille et de localisation du foie dans d’autres races de chevaux.
Conclusion
● L’utilisation de la technique échographique pour localiser le foie avant une biopsie hépatique est très fortement recommandée pour l’observer et évaluer son épaisseur, afin de vérifier que la localisation est adaptée et d’éviter de ponctionner d’autres organes comme les poumons ou les intestins.
● Cependant, même avec l’aide de l’imagerie échographique, un risque d’hémorragie persiste. ❒Modifié le: mardi 31 mars 2015, 23:37