imagerie / médecine interne
PRÉSENCE DE GAZ DUODÉNAL
SUR DES RADIOGRAPHIES VENTRODORSALES DE L’ABDOMEN DE CHIEN :
influence du décubitus droit ou gauche préalable
SUR DES RADIOGRAPHIES VENTRODORSALES DE L’ABDOMEN DE CHIEN :
influence du décubitus droit ou gauche préalable
Objectifs de l'étude ❚ Évaluer l’influence de positionnements successifs sur la présence de gaz duodénal sur des radiographies abdominales chez le chien. | Vet Radiol Ultrasound. 2015;56(1):12-7 Initial influence of right versus left lateral recumbency on the radiographic findings of duodenal gas on subsequent survey ventrodorsal projections of the canine abdomen. Vander Hart D, Berry CR |
Synthèse par Pauline Fick, Pôle Vétérinaire du Gouët au Lié, Plaintel (22)
● L’exploration de l’abdomen par radiographie implique généralement une vue de profil en décubitus droit et une vue ventrodorsale.
● La projection en décubitus latéral gauche apporte des informations grâce à la redistribution de gaz et de liquide dans le tractus digestif.
Matériels et méthodes
● Chez les 51 chiens du groupe A, les radiographies abdominales sont effectuées dans l’ordre suivant : décubitus latéral gauche, puis vue ventrodorsale et décubitus latéral droit.
Chez les 49 chiens du groupe B, l’ordre des radiographies est : décubitus latéral droit, puis vue ventrodorsale et décubitus latéral gauche.
● Les chiens sont exclus de l’étude s’il n’y a pas de gaz dans l’estomac, si un iléus mécanique ou un iléus généralisé est visible ou si des signes (cliniques ou radiographiques) de pancréatite sont présents.
● La présence de gaz duodénal est classée de 1 (gaz présent jusqu’à la courbure crâniale) à 3 (gaz dans tout le duodénum descendant jusqu’à la courbure caudale).
La présence d’ingesta ou de liquide est notée, ainsi que l’identification de plaques de Peyer ou de pseudo-ulcérations.
Résultats
● Il n’y a pas de différence statistique entre les groupes A et B concernant leur âge, sexe, catégorie de poids, contenu gastrique et usage d’une sédation pour la réalisation des radiographies.
● Sur la projection ventrodorsale, 67 p. cent des chiens du groupe A présentent du gaz duodénal, contre 24 p. cent des chiens du groupe B (p < 0,0001).
● Dans le groupe A :
- 32 p. cent des chiens ayant du gaz duodénal ont une note de 1 ;
- 38 p. cent une note de 2 ;
- 29 p. cent une note de 3.
● Dans le groupe B :
- 75 p. cent ont une note de 1 ;
- 17 p. cent une note de 2 ;
- 8 p. cent une note de 3.
● En décubitus latéral droit, 43 p. cent des chiens du groupe A ont du gaz duodénal, contre 4 p. cent des chiens du groupe B.
En décubitus latéral gauche, 67 p. cent des chiens du groupe A ont du gaz duodénal, contre 73 p. cent des chiens du groupe B.
● Des plaques de Peyer sont visibles chez 11 p. cent des chiens de l’étude, dont huit du groupe A et trois du groupe B (p < 0,05).
Chez 10 des 11 chiens, le duodénum est entièrement rempli de gaz (note 3).
Discussion
● Le choix du décubitus latéral initial influence l’aspect ultérieur du duodénum. Le pylore ayant une position fixe près de la paroi abdominale droite, le gaz se redistribue dans le pylore quand le chien est en décubitus latéral gauche, puis dans le duodénum.
● Les projections en décubitus latéral droit sont une préférence historique. Cependant, le duodénum est rarement identifié lorsqu’il ne contient pas de gaz.
● Le choix du décubitus doit être réfléchi si le duodénum doit être évalué avec une seule vue de profil.
● La meilleure exploration est obtenue avec trois projections successives, en commençant par le décubitus latéral gauche, puis la vue ventrodorsale, puis le décubitus latéral droit. ❒Modifié le: lundi 20 avril 2015, 13:05