Retour Dentisterie / Retour Thérapeutique
Therapeutique
dentisterie/thérapeutique


EFFET DES EXTRACTIONS DENTAIRES
LORS DE STOMATITE CHEZ LE CHAT : 95 cas (2000 - 2013)


Objectif de l'étude
Évaluer les résultats positifs suite à une extraction dentaire et à un traitement médical, chez des chats atteints de stomatite.
Déterminer s’il existe une différence lors d’extraction dentaire partielle ou totale.

JAVMA
2015;246:654-60.
Effect of tooth extraction on stomatitis in cats : 95 cases (2000-2013).
Jennings MW, Lewis JR, Soltero-Rivera MM, Brown DC, Reiter AM.








Synthèse par Pauline Fick, Pole Vétérinaire du Gouët au Lié, Plaintel (22)


Parmi les traitements envisageables lors de stomatite chez le chat, l’extraction dentaire est la méthode la plus efficace pour diminuer, voire éliminer, l’inflammation de la cavité buccale.
Cependant, une inflammation persiste chez une partie des chats traités.

Matériels et méthodes

Ces chats qui souffrent d’une stomatite sont retenus dans cette étude si :
- la cavité buccale est examinée sous anesthésie ; - des radiographies dentaires sont effectuées ;
- des extractions dentaires sont pratiquées pour traiter l’animal.
Une extraction dentaire partielle est effectuée lorsque les lésions de stomatite ne touchent pas toutes les dents. Les dents avec des lésions de stomatite, de péri-odontite sévère ou de résorption dentaire sont extraites. Les dents restantes sont détartrées et polies.
Une extraction dentaire totale est effectuée lorsque toutes les dents sont atteintes.
Les chats sont exclus si un autre traitement chi- rurgical est mis en œuvre (laser, CO2, ...).

Résultats

Sur les 285 chats atteints de stomatite, 96 sont retenus : le manque de suivi est le critère d’exclusion le plus important : 49 chats sont des femelles et 46 des mâles, d’un âge médian de 6 ans (73 mois, de 13 à 182 mois). La plupart sont des chats domestiques.
L’efficacité du traitement est appréciée par un score de 0 (pas d’amélioration) à 3 (guérison complète).
Parmi les chats avec un score de 2 ou de 3, 69 p. cent ont reçu un traitement médical, en raison d’une stomatite persistante (antibiotiques, anti-
inflammatoires et / ou analgésiques).
Ce traitement a été interrompu chez tous ces chats avant le suivi final.
Sur l’ensemble des chats, 70 p. cent ont reçu des antibiotiques, 58 p. cent des anti-inflammatoires et 22 p. cent des analgésiques. Le traitement est toujours en cours lorsque les résultats de l’étude sont finalisés chez 27 p. cent, 51 p. cent et 29 p. cent d’entre eux, respectivement.
Un traitement antibiotique, anti-inflammatoire ou analgésique préalable à l’extraction dentaire n’est pas associé à un meilleur score. Aucune des molécules utilisées n’a une efficacité supérieure.
Sur certains chats (35, soit 37 p. cent), une extraction partielle a été réalisée ; sur d’autres (60, soit 63 p. cent), une extraction totale a été effectuée. Aucune différence d’efficacité n’est notée.
Aucune différence d’efficacité n’est non plus relevée selon le délai entre l’apparition des signes cliniques et la chirurgie, ni selon le délai entre l’intervention et le suivi final.

Discussion et conclusion

Sur les cas opérés, le traitement chirurgical améliore la stomatite pour 67 p. cent des chats. Tou- tefois, sur 69 p. cent d’entre eux, un traitement médical adjuvant temporaire est nécessaire.
Lorsque les résultats sont rapportés, 26 p. cent des chats sont toujours sous traitement médical, car la stomatite n’est pas résolue (score 1). 6 p. cent des chats sont réfractaires au traitement (score 0).
Le type d’extraction, partielle ou totale, n’est pas corrélé à la réussite du traitement.
Le traitement médical peut soulager de manière temporaire les chats à stomatite mais ne permet pas une résolution des lésions buccales à long terme.
Modifié le: lundi 27 juillet 2015, 17:38