biochimie / endocrinologie
CORRÉLATION ENTRE LA GLYCÉMIE MESURÉE AVEC UN GLUCOMÈTRE
ET AVEC UN ANALYSEUR BIOCHIMIQUE
chez le chien et le chat
ET AVEC UN ANALYSEUR BIOCHIMIQUE
chez le chien et le chat
Objectif de l’étude ❚ Évaluer la corrélation entre les mesures des concentrations en glucose du sérum, plasma et sang total mesurées avec un glucomètre et des concentrations en glucose sérique mesurée avec un analyseur de biochimie chez le chien et le chat. |
JAVMA 2015;246:1327-33 Correlation between glucose concentrations in serum, plasma, and whole blood measured by a point-of-care glucometer and serum glucose concentration measured by an automated biochemical analyzer for canine and feline blood samples. Tauk BS, Drobatz KJ, Wallace KA, Hess RS. |
Synthèse par Pauline Fick, Dr vétérinaire, Pole Vétérinaire du Gouët au Lié, Plaintel (22)
● La mesure de la glycémie à l’aide d’un glucomètre est une méthode rapide, simple et peu coûteuse, qui nécessite une faible quantité de sang.
● Cependant, l’exactitude des résultats obtenus est controversée.
Matériels et méthodes
● Des échantillons de sang sont prélevés sur des chiens et des chats entre avril et octobre 2013.
● Une goutte de sang est immédiatement utilisée pour mesurer la glycémie sur sang total avec le glucomètre (Accu-Check Aviva®), puis le reste de l’é- chantillon est divisé dans un tube capillaire hépariné, un tube capillaire non hépariné et un tube sec.
● Les tubes capillaires sont centrifugés dans les 3 min qui suivent le prélèvement. Le sérum et le plasma obtenus sont utilisés pour mesurer la glycémie avec le glucomètre.
Avec le sérum obtenu sur le tube sec dans les 15 min après le prélèvement, la glycémie est mesurée avec un analyseur biochimique. La méthode est considérée comme le gold standard.
● Les valeurs de référence de la glycémie sérique sont de 0,65 à 1,12 g/L chez le chien, et de 0,67 à 1,68 g/L chez le chat.
Celles de l’hématocrite sont de 40 à 60 p.cent chez le chien, et de 32 à 48 p.cent chez le chat.
Résultats
● Pour cette étude, 96 échantillons de 80 chiens et 90 échantillons de 65 chats sont ainsi recueillis. Pour les animaux ayant eu plusieurs prélèvements, un intervalle d’au moins 2 h est respecté.
- Sur les chiens : 73 p. cent d’entre eux ont une glycémie sérique mesurée avec l’analyseur dans les valeurs de référence et 37 p. cent sont en hyperglycémie. Avec la mesure de la glycémie sur sang total avec le glucomètre, 24 p. cent des chiens sont en hypoglycémie.
- Sur les chats : 72 p. cent d’entre eux ont une glycémie sérique mesurée avec l’analyseur dans les valeurs de référence et 28 p. cent sont en hyperglycémie. Avec la mesure de la glycémie sur sang total avec le glucomètre, 6 p. cent des chats sont en hypoglycémie.
● Les résultats de la corrélation statistique indi- quent que la glycémie mesurée par l’analyseur biochimique et par le glucomètre sont corrélées (p < 0,001). Cependant, la corrélation est plus forte entre les mesurés réalisées sur plasma et sérum, que sur sang total.
Discussion et conclusion
● Il existe une excellente corrélation entre les glycémies mesurées sur plasma ou sur sérum avec un analyseur biochimique et un glucomètre.
● La précision est moindre lors des mesures effectuées sur sang total avec un glucomètre, avec notamment des fausses hypoglycémies.. ❒
Modifié le: lundi 27 juillet 2015, 18:00