neurologie
LA DYSPLASIE SPINO-VERTÉBRALE :
une nouvelle affection héréditaire congénitale
à transmission dominante chez les vaches de race Prim’holstein
une nouvelle affection héréditaire congénitale
à transmission dominante chez les vaches de race Prim’holstein
Objectifs de l'étude ❚ Décrire les manifestations cliniques et investiguer le support génétique d’une nouvelle affection congénitale appelée dysplasie spino-vertébrale (ou VSD pour “vertebral and spinal dysplasia”). |
The Vet Journal 2015;204(3):287-92. Vertebral and spinal dysplasia : A novel dominantly inherited congenital defect in Holstein cattle. Kromik A, Kusenda M, Tipold A, Stein VM, Rehage J, Weikard R |
Synthèse par par Anne Relun Médecine des Animaux d’Élevage, Oniris, Nantes
● Différentes anomalies génétiques, qui se manifestant, entre autres, par une malformation de la queue, ont été décrites dans plusieurs races bovines. Le “syndrome de la queue déformée” est notamment associé à une mutation du gène MRC2 . Il est responsable de l’augmentation de la masse musculaire en race Blanc-Bleu-Belge.
● Depuis 2010, de nombreux cas de veaux Prim’Holstein nés avec une queue tordue ou raccourcie ont été rapportés en Allemagne. Les premières investigations ont montré que tous les veaux sont issus de la lignée d’un même taureau. Ceci suggére une origine génétique. L’affection suspectée est la dysplasie spino-vertébrale.
Conclusion
Matériel et méthodes
● Un phénotypage (examen clinique et neurologique) et une enquête épidémiologique ont été réalisés sur :
- 85 veaux descendants du taureau suspecté d’être le porteur du gène de la dysplasie spino-vertébrale (VSD) ;
- 41 veaux contrôles.
- 85 veaux descendants du taureau suspecté d’être le porteur du gène de la dysplasie spino-vertébrale (VSD) ;
- 41 veaux contrôles.
● Du sperme et du sang ont été prélevés sur le taureau suspecté d’être porteur du gène de la VSD, pour séquençage du gène MRC2.
Résultats et discussion
● La dysplasie spino-vertébrale (VSD) est caractérisée par des malformations de la queue, souvent associées à des déficits neurologiques de la partie postérieure, d’intensité variable.
● Les défauts locomoteurs incluent la déviation, rotation externe, ouverture des articulations, parésie, ataxie, ou dysmétrie d’un ou des deux membres postérieurs et ont tendance à s’aggraver avec l’âge.
● Les analyses des données épidémiologiques n’ont pas permis d’identifier de facteurs environnementaux associés à la VSD, ce qui renforce l’hypothèse d’une origine génétique de cette affection.
● La moitié des veaux issus du taureau suspect présentent une malformation de la queue, sans qu’un sexe soit plus sévèrement atteint. Ceci suggère un mode de transmission autosomique dominant.
● Le taureau suspect n’est pas porteur de la mutation du gène MCR2 responsable du “syndrome de la queue déformée”.
Conclusion
● Le VSD est une nouvelle maladie héréditaire congénitalen race Prim’Holstein, qui se manifeste par une malformation de la queue souvent associée à des troubles neurologiques de la partie postérieure.
● La mutation en cause viendrait d’être identifiée mais le résultat n’a pas encore été publié.
● L’élaboration d’un test génétique permettrait de détecter les porteurs de l’anomalie. ❒
Modifié le: jeudi 15 octobre 2015, 15:36