cardiologie/thérapeutique
MISE EN PLACE ÉCHOGUIDÉE D’ENDOPROTHÈSES TRANSARTÉRIELLES (COILS)
dans les carotides internes et externes chez le cheval
Objectif de l'étude ❚ Décrire une méthode d’insertion percutanée échoguidée de cathéter transartériel. ❚ Évaluer la possibilité du placement d’endoprothèses transartérielles (coils). |
Vet Surg. 2014 DOI:10.1111/j.1532-950X.2014.12287.x. Ultrasound guided transarterial coil placement in the internal and external carotid artery in horses. Muñoz J, Iglesias M, Chao EL, Bussy C. |
Synthèse par Marine Truffet, Interne à la clinique équine de Vetagro Sup Lyon.
Sujets, matériels et méthodes
● Les études expérimentales sont réalisées sur des chevaux vivants et sains (neuf au total pour les deux études) ainsi que sur des cadavres (dix dans l’étude de Muñoz et coll).
● La réalisation de l’angiographie est faite sur des chevaux sous anesthésie générale.
Une aiguille angiographique de 18 G est insérée à travers la peau sous surveillance échographique (sonde convexe 2-5 MHz).
● Un guide est ensuite inséré dans l’aiguille angiographique. Il permet l’introduction à travers la peau d’une gaine, nécessaire à la mise en place du cathéter angiographique et à l’injection du produit de contraste.
● Dix jours plus tard, la même procédure est effectuée sur cheval debout, tranquillisé, en ajoutant la mise en place d’endoprothèses transartérielles (coils) transartériels dans l’artère carotide interne uniquement.
● Le bon positionnement des endoprothèses transartérielles est vérifié par contrôle classique fluoroscopique.
Les chevaux sont euthanasiés 2 heures plus tard.
● L’embolisation de l’artère carotide externe est réalisée sur des chevaux morts uniquement.
Résultats
● La mise en place du cathéter transartériel et des endoprothèses transartérielles est une réussite dans tous les cas sauf un.
● L’unique complication observée sur les chevaux vivants est la formation modérée d’hématomes, dans un tiers des procédures interventions réalisées sur les chevaux debout.
● Les principales difficultés de cette intervention sont l’introduction de l’aiguille angiographique et de la gaine pour introduire le cathéter transartériel.
Conclusion
● La réalisation d’angiographie et l’introduction d’endoprothèses transartérielles (coils) dans la carotide interne et externe de manière échoguidée peut être effectuée de façon sûre, sans autres complications que des hématomes.
● Le contrôle du positionnement des endoprothèses transartérielles par fluoroscopie est, tout de même, nécessaire mais l’association de l’échographie et de la fluoroscopie permet de réduire l’exposition aux rayons X.
● Néanmoins, cette technique d’embolisation nécessite une grande expérience des chirurgiens. ❒
Modifié le: mardi 3 novembre 2015, 12:46