imagerie
ATTEINTE CLINIQUE ET SUBCLINIQUE DE L’OREILLE MOYENNE
chez le lapin domestique (Oryctolagus cuniculus) :
données du scanner sur 88 cas (2007-2014)
chez le lapin domestique (Oryctolagus cuniculus) :
données du scanner sur 88 cas (2007-2014)
Objectif de l'étude ❚ Décrire et comparer les anomalies de l’oreille moyenne détectées au scanner chez le lapin domestique, présentant une otite moyenne clinique ou subclinique. ❚ Déterminer la prévalence des otites moyennes chez le lapin domestique. ❚ Évaluer la fréquence de facteurs prédisposants à l’otite moyenne chez le lapin. |
JAVMA 2015;246:336-43 Computed tomographic features of clinical and subclinical middle ear disease in domestic rabbits (Oryctolagus cuniculus) : 88 cases (2007-2014). De Matos R, Ruby J, Van Hatten RA, Thompson M. |
Synthèse par Pauline Fick, Pôle Vétérinaire du Gouët au Lié, Plaintel (22)
● Les otites moyennes sont fréquentes chez le lapin, mais peuvent être difficiles à diagnostiquer. L’atteinte est souvent subclinique, si aucune otite externe ou interne n’est associée.
Matériels et méthodes
● Les lapins examinés pour un scanner de la tête sont répartis en deux groupes :
- le groupe 1 comprend les lapins présentant des signes d’otite, externe ou moyenne ;
- le groupe 2 comprend les lapins évalués pour une affection autre qu’auriculaire.
Résultats
● 88 lapins sont inclus dans l’étude.
● Les 21 lapins (24 p.cent) du groupe 1 présentent des signes auriculaires : otite externe (n = 6), paralysie faciale (n = 3) et syndrome vestibulaire (n = 20).
Les 67 lapins (76 p. cent) du groupe 2 sont évalués pour des problèmes dentaires (n = 33), des atteintes respiratoires hautes (n = 18) ou d’autres atteintes de la tête ou du crâne (n = 18).
● 57 p. cent des lapins du groupe 1 ont des anomalies de l’oreille moyenne au scanner. Parmi les lapins présentant un syndrome vestibulaire, 55 p.cent des lapins ont une atteinte de l’oreille moyenne. Chez les autres, aucune modification auriculaire n’est détectée et un syndrome vestibulaire central est suspecté.
● 27 p. cent des lapins du groupe 2 ont des anomalies de l’oreille moyenne.
● Sur les 12 lapins du groupe 1 avec des anomalies de l’oreille moyenne, six lapins ont une atteinte unilatérale et six une atteinte bilatérale.
● Sur les 18 lapins du groupe 2 avec des anomalies de l’oreille moyenne, 10 lapins ont une atteinte unilatérale et huit une atteinte bilatérale.
La prévalence des changements détectés au scanner est plus importante dans le groupe 1 que dans le groupe 2 (p < 0,001).
● Cinq des 17 lapins du groupe 2 avec des anomalies de l’oreille moyenne développent un syndrome vestibulaire dans les 10 mois après l’examen (entre 3 j et 2 ans). Les 12 lapins restants ne développent pas de signes d’otite dans les 9 mois suivant (entre 2 mois et 5 ans).
● Dans le groupe 1, 43 p. cent des lapins ont les oreilles tombantes et 75 p. cent des lapins présentant des anomalies au scanner ont les oreilles tombantes. Dans le groupe 2, 42 p. cent des lapins ont les oreilles tombantes et 67 p. cent des lapins présentant des anomalies au scanner ont les oreilles tombantes.
Discussion
● La prévalence moyenne des atteintes cliniques de l’oreille moyenne du lapin est de 57 p. cent dans cette étude. Lorsque les lapins présentent des signes vestibulaires, elle est de 55 p. cent.
● La détection des cas est plus importante avec le scanner que lors d’un examen otoscopique ou avec la radiographie. L’IRM peut être intéressante pour évaluer les tissus mous.
● 71 p. cent des lapins présentant des lésions de l’oreille moyenne au scanner restent subcliniques. Les lapins avec des signes de lyse de la bulle tympanique ont plus de risque de développer des signes vestibulaires. Une surveillance de ces lapins est conseillée.
● La présence d’une otite externe et la conformation de l’oreille sont des facteurs prédisposants au développement d’une otite moyenne chez le lapin.❒
Modifié le: vendredi 20 novembre 2015, 13:23