uro-néphrologie
RAPPORT PROTÉINE SUR CRÉATININE URINAIRE (RPCU)
sur des échantillons prélevés par cystocentèse
ou par compression manuelle chez le chat
sur des échantillons prélevés par cystocentèse
ou par compression manuelle chez le chat
Objectif de l'étude ❚ Déterminer si le RPCU des urines récoltées par compression manuelle est similaire au RPCU des urines récoltées par cystocentèse chez le chat. |
JAVMA 2015;246:862-67 Urine protein-to-creatinine concentration ratio in samples collected by means of cystocentesis versus manual compression in cats. Vilhena HCR, Santos RR, Sargo TJ, Lima TB, Dias SS, Pastorinho MR, Queiroga FL, Silvestre-Ferreira AC. |
Synthèse par Pauline Fick, Pôle Vétérinaire du Gouët au Lié, Plaintel (22)
● La principale protéine présente dans l’urine est l’albumine.
● Lors d’insuffisance rénale chronique chez le chien et le chat, la mise en évidence et le suivi d’une protéinurie permet d’évaluer la sévérité de la maladie, ainsi que sa progression et la réponse au traitement.
Matériels et méthodes
● Une analyse d’urines est réalisée chez des chats lors de dépistage pré-opératoire ou en tant qu’examen diagnostique.
● Dans cette étude, 5 mL d’urines sont récoltés par compression manuelle de la vessie chez les chats, puis à nouveau 5 mL par cystocentèse, moins de 3 h après. Les urines sont centrifugées 5 min à 350 Xg. Une mesure du RPCU (rapport protéine / créatinine urinaires) est effectuée sur 4 mL du surnageant. Le reste permet de réaliser une analyse d’urines complète (densité, bandelette et analyse des sédiments).
● Lors d’atteinte génitale ou du bas appareil urinaire, de spermaturie, ou en cas de difficulté à la récolte d’urines par compression manuelle, les chats sont exclus.
Résultats
● Sur les 43 chats, 34 sont des chats domestiques à poils courts et neuf sont des Persans, avec 18 mâles et 25 femelles, âgés de 7,2 ans en moyenne (de 6 mois à 17 ans).
● Sur ces 43 chats,19 n’ont pas de protéinurie, sept ont une protéinurie douteuse et 17 ont une protéinurie significative.
Sur les 17 chats avec une protéinurie, six sont azotémiques (créatinine > 18 mg/L), cinq sont en hypoalbuminémie (< 23mg/L) et sept ont une densité urinaire basse (< 1,035).
● Le RPCU n’est pas significativement différent en fonction du sexe.
● Les résultats des RPCU déterminés par les deux méthodes ne diffèrent pas de plus de 0,1, sauf chez trois chats (0,13-0,14-1,04). Les résultats donnent lieu à la même classification IRIS (tableau) quelle que soit la méthode de prélèvement des urines. Il existe une corrélation linéaire entre les RPCU déterminés par les deux méthodes (p < 0,001).
● La détection d’une protéinurie par la bandelette urinaire n’est pas corrélée au RPCU, quelle que soit la méthode de prélèvement des urines.
La sensibilité de la détection de la protéinurie par la bandelette urinaire est de 81 p. cent et 86 p. cent avec un RPCU ≥ 0,2 et >0,4 respectivement. La spécificité est ≤ 28 p. cent.
Discussion
● Mesurer le RPCU (rapport protéine / créatinine urinaires) sur des urines récoltées par compression manuelle donne des résultats similaires que lors d’un prélèvement par cystocentèse, lorsqu’une protéinurie post-rénale est exclue par une analyse des sédiments urinaires.
● La compression manuelle est une alternative intéressante lors de coagulopathie ou lorsque la cystocentèse est impossible. Cependant, cette méthode présente également des désavantages, dont le risque de traumatisme de la paroi vésicale ou des reflux urétéraux. Par ailleurs, les chats chez lesquels la compression manuelle était difficile ont été exclus de l’étude.
● La mesure du RPCU sur des urines récoltées sur miction spontanée donne également des résultats corrélés à ceux des urines prélevées par cystocentèse (92,6 p. cent des chiens classés dans la même catégorie IRIS). La bandelette urinaire en revanche n’est pas un outil fiable, que ce soit dans la détection ou la classification d’une protéinurie. ❒
Modifié le: vendredi 20 novembre 2015, 13:26