Retour
Pneumologie

pneumologie / respiratoire



TRAITEMENT DES PLEUROPNEUMONIES FIBRINEUSES CHEZ LE CHEVAL :
l’utilisation de la forme recombinante du plasminogène
de type tissulaire (rTPA) dans 25 cas (2007-2012)

Objectif de l'étude
Démontrer l’utilité d’un traitement
à base de la forme recombinante
du plasminogène de type tissulaire
lors de la prise en charge
des pleuropneumonies fibrineuses.

Journal of Veterinary Internal Medicine
2015;29(5):1403-9
The use of recombinant tissue plasminogen activator (rTPA) in the treatment of fibrinous pleuropneu- monia in horses: 25 Cases (2007- 2012).
Tomlinson JE, Byrne E, Pusterla N, Magdesian KG, Hilton HG, McGorum B, Davis E, Schoster A, Arroyo L, Dunkel B, Carslake H, Boston RC, Johnson AL..








Synthèse par Laura Petitgand, Interne à la Clinique équine de Vetagro Sup, Lyon



Quatre-vingt cinq pour cent des chevaux présentant une pleuropneumonie bactérienne ont des dépôts de fibrine dans l’espace pleural ; ceci rend le drainage de cet espace difficile et diminue la pénétration des antibiotiques.
Un traitement fibrinolytique dans l’espace pleural aurait pour but de briser la fibrine et de faciliter le drainage.

Matériel et méthode

Cette étude rétrospective inclut 25 chevaux provenant de huit cliniques différentes et présentant une pleuropneumonie bactérienne avec un épan- chement pleural fibrineux traités avec du rTPA entre 2007 et 2012.
Au cours de cette étude, 33 hémithorax ont été traités pour un total de 55 traitements (entre 1 et 4 traitements par hémi-thorax).

Résultats

Dans 65 p. cent des traitements (soit 32/49), une amélioration notable des images échographiques est observée et 85 p. cent des chevaux suivis après chaque traitement (soit 17/20) montrent une diminution notable du nombre de logettes, de l’épaisseur des dépôts de fibrine et de la quantité de fluide dans les 24 h.
Cependant, le taux de survie des chevaux traités avec du rTPA dans cette étude n’est pas significativement différent du taux de survie de chevaux présentant les mêmes signes cliniques mais non traités et ce traitement ne semble pas dimi- nuer, de manière significative, le risque de formation d’abcès pleural ni d’intervention chirurgicale.

Discussion

Cette étude compte peu de cas (seulement 25) et présente de nombreux biais : absence de population contrôle, traitements non homogènes et réservés aux cas les plus sévères ...
À l’heure actuelle, il n’existe pas encore de consensus sur le protocole à utiliser avec ce type de produit. Les auteurs de cet article recommandent l’administration de dose de 2 à 10 mg d’alteplase (un type de rTPA) toutes les 12 à 24 h, pendant 3 jours avec un drainage de l’espace pleural 4 h après l’administration du produit.

Conclusion

Bien que l’étude statistique des résultats ne montre pas de différence significative entre les chevaux traités ou non avec du rTPA, les auteurs montrent une légère amélioration du taux de survie lors de l’administration précoce de rTPA dans l’espace pleural lors de pleuropneumonie bactérienne et suggèrent une diminution du nombre d’intervention chirurgicale.
D’autres études sont nécessaires pour objectiver l’apport réel de ce type de molécule dans la prise en charge des pleuropneumonies fibrineuses et établir un protocole de traitement précis.
Modifié le: jeudi 28 janvier 2016, 11:54